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Un mois, un portrait : Jean-Noël, Responsable qualité et RSE chez Handicall

Cinquième volet de notre série "Un mois, un portrait". A travers leur témoignage nous vous présentons nos collaborateurs, ceux qui au quotidien font la richesse des centres d'appel Handicall. L'humain est au cœur de notre métier et les personnes qui composent notre entreprise sont la clé de notre réussite. Cette série de portraits est pour vous l'occasion de découvrir la diversité des talents de nos collaborateurs. Cette semaine, nous mettons en avant Jean-Noël Peyras, Responsable qualité et RSE.
jean noel peyras

Interview : Qui est Jean-Noël et quel est son métier ?

Présentez-vous et racontez-nous votre parcours professionnel

Je m’appelle Jean-Noël Peyras, 36 ans, je suis responsable qualité et RSE mais aussi Délégué à la protection des données. Titulaire d’un master Comptabilité Contrôle Audit obtenu en 2009, j’ai occupé le poste d’auditeur interne durant 11 ans, d’abord au CNRS, puis dans une société de transport.

En 2014, je m’offre une une année de coupure en Australie, qui me permettra de m’ouvrir davantage à cette riche différence de culture indispensable à mon sens. À mon retour, j’ai intégré le secteur des assurances de personnes chez MALAKOFF HUMANIS. J’ai également réalisé d’autres missions d’audit interne dans le secteur public. 

« J’ai pu rejoindre cette aventure inspirante, que représente « Handicall », entreprise inclusive, engagée et performante »

En 2021, j’ai repris les études pour obtenir à Kedge Business School, deux nouveaux diplômes :

  • Master Manager de Systèmes Qualité Sécurité Environnement
  • Master spécialisé en management de la qualité

Il y a un peu plus d’1 an, en janvier 2022, j’ai pu rejoindre cette aventure inspirante que représente « Handicall », entreprise, inclusive, engagée et performante,

Quelles sont vos missions au sein de Handicall ? 

Garant de la politique qualité et démarche RSE de Handicall, je participe au déploiement des objectifs stratégiques de l’organisation, à travers plusieurs missions :

  • Je réalise des missions d’audits internes sur l’ensemble de nos sites. 
  • Je vise l’amélioration continue de nos pratiques, challengeant régulièrement le fonctionnement de notre système de management de la qualité, tout périmètre confondu. C’est un rôle très transverse et stratégique où le défi est de vulgariser la qualité pour maîtriser collectivement nos risques. 
  • J’assure aussi la fonction de délégué à la protection des données (DPO), en référence à l’application du RGPD, règlement général sur la protection des données.
photo remise certification sfg handicall

En cours de labellisation LUCIE26000, mon rôle est d’intégrer progressivement la RSE dans chacune de nos activités, d’agir et de mettre en avant nos choix responsables auprès de nos parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs) et bien sûr minimiser notre impact environnemental. 

« La réussite, c’est de faire vivre petit à petit la démarche RSE et que les collaborateurs s’impliquent et soient acteurs !  »

Comment s’est passée votre intégration chez Handicall ? 

Mon intégration en quelques mots repris de la bouche de mes collègues en quelques mois : 

« Jean-Noël, on a l’impression que ça fait beaucoup plus longtemps que tu es dans l’entreprise… » 

Je confirme, ce sentiment fut rapidement le mien grâce à un projet inspirant que celui d’Anna Jardin-Lévêque, notre présidente, porte au quotidien. Cet engagement nous irradie et devient naturellement collectif. Nous sommes très rapidement embarqués dès notre arrivée. 

Cet engagement collectif, je le ressens tous les jours ! D’ailleurs, je suis régulièrement interpellé par les collaborateurs qui me partagent leurs idées, par exemple : 

  • Denet à Bordeaux qui vantait les bienfaits de l’organisation du tri des déchets (en cours de finalisation sur l’ensemble des sites). 
  • Franck à Bordeaux qui me parlait d’une solution d’imprimante qui transformait des impressions en feuille blanche en récupérant l’encre utilisée (bon certes, cette solution est un peu chère et pas adaptée à notre consommation, mais ce fut un échange passionnant).
  • Thomas à Tours qui participe déjà à des animations pour la vie du site et qui souhaite s’engager encore plus en tant que relais RSE. 

La réussite, c’est de faire vivre petit à petit la démarche RSE et que les collaborateurs s’impliquent et soient acteurs ! Les valeurs de responsabilité et d’engagement sont très fortes lorsque l’on parle RSE. 

Pour vous, travailler chez Handicall, cela représente quoi ? 

Travailler chez Handicall c’est contribuer à réduire les clivages que beaucoup trop de personnes entretiennent sur le sujet du handicap et de la performance associée. 

C’est être intégré à un collectif qui fait la différence pour une société plus inclusive

C’est être chaque jour un peu plus engagé, responsable, performant et valoriser un accompagnement simple et vrai. 

Si vous deviez définir Handicall en 3 mots, quels seraient-ils ? 

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Combativité 

Exemplarité 

Simplicité

Focus sur la démarche RSE chez Handicall

Handicall, à travers tous ses centres d’appel, s’inscrit dans une démarche de labellisation Lucie 26000. Ce référentiel s’appuie sur la norme ISO 26000 pour aider les organisations à s’approprier les différentes thématiques de la responsabilité sociétale de manière pratique et pragmatique.

Pour matérialiser notre engagement RSE, nous nous concentrons principalement sur la création de partenariats durables et l’amélioration continue de notre entreprise à travers le partage des bonnes pratiques avec tous les acteurs.

Dans notre charte RSE, nous nous engageons à :

  • Mettre en place une gouvernance responsable
  • Respecter les droits des personnes
  • Développer des relations et des condition de travail responsables
  • Viser le développement local et l’intérêt général
  • Respecter les intérêts des consommateurs et des clients
  • Développer l’éthique dans les relations d’affaires
  • Préserver l’environnement

Être Responsable Qualité et RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) chez Handicall c’est prendre en charge la gestion et le développement de la qualité au sein de l’entreprise, tout en intégrant les enjeux sociaux et environnementaux liés à la responsabilité sociale.

Jean-Noël, en tant que Responsable Qualité, doit garantir que les process de nos centres d’appel respectent les normes de qualité dans lesquelles nous nous sommes engagées. Sa casquette RSE, l’oblige en plus à prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques dans les activités de l’entreprise. 

Être Responsable Qualité et RSE nécessite des compétences en gestion de la qualité, en communication, en analyse des données et une sensibilité aux questions de durabilité et de responsabilité sociale.

HANDICALL, « L’HUMAIN FAIT LA DIFFÉRENCE »

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