
"Un mois, un portrait", c'est quoi ? C'est une série d'articles grâce auxquels nous allons vous présenter nos collaborateurs talentueux ! Chez Handicall, nous croyons que l'humain est au cœur de notre métier et que les personnes qui composent notre entreprise sont la clé de notre réussite. En partageant ces portraits, nous souhaitons vous montrer la diversité des talents, et des histoires qui se cachent derrière chacun de nos collaborateurs. Cette semaine, nous mettons en avant Jean-Noël Peyras, Responsable qualité et RSE.
« J’ai pu rejoindre cette aventure inspirante, que représente « Handicall », entreprise engagée, inclusive et performante »
Présentez-vous et racontez-nous votre parcours professionnel
Je m’appelle Jean-Noël Peyras, 36 ans, je suis responsable qualité et RSE mais aussi Délégué à la protection des données.
Titulaire d’un master Comptabilité Contrôle Audit obtenue en 2009, j’ai occupé le poste d’auditeur interne durant 11 ans, d’abord au CNRS, puis dans le transport chez GLS.
Une année 2014 de coupure passée en Australie m’a ouvert davantage à cette riche différence de culture indispensable à mon sens. À mon retour, j’ai intégré le secteur des assurances de personnes chez MALAKOFF HUMANIS.
J’ai également réalisé d’autres missions d’audit interne dans le secteur public.
En 2021, j’ai repris les études pour obtenir à Kedge Business School, deux nouveaux diplômes :
- Master Manager de Systèmes Qualité Sécurité Environnement
- Master spécialisé en management de la qualité
J’ai pu rejoindre cette aventure inspirante, que représente « Handicall », entreprise engagée, inclusive et performante, il y a un peu plus d’1 an, en janvier 2022.
Quelles-sont vos missions au sein d’Handicall ?
Garant de la politique qualité et RSE d’Handicall, je participe au déploiement des objectifs stratégiques de l’organisation, à travers plusieurs missions :
- Je réalise des missions d’audits internes sur l’ensemble de nos sites.
- Je vise l’amélioration continue de nos pratiques, challengeant régulièrement le fonctionnement de notre système de management de la qualité, tout périmètre confondu. C’est un rôle très transverse et stratégique où le défi est de vulgariser la qualité pour maîtriser collectivement nos risques.
- Je suis l’interlocuteur des organismes certificateurs : nous sommes certifiés ISO9001 et Service France Garanti.
- J’assure aussi la fonction de délégué à la protection des données (DPO), en référence à l’application du RGPD, règlement général sur la protection des données.

En-cours de labélisation LUCIE26000, mon rôle est d’intégrer progressivement la RSE dans chacune de nos activités, d’agir et de mettre en avant nos choix responsables auprès de nos parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs) et bien sûr minimiser notre impact environnemental.
« La réussite, c’est de faire vivre petit à petit la démarche RSE et que les collaborateurs s’impliquent et soient acteurs ! »
Comment s’est passée votre intégration chez Handicall ?
Mon intégration en quelques mots repris de la bouche de mes collègues en quelques mois :
« Jean-Noël, on a l’impression que ça fait beaucoup plus longtemps que tu es dans l’entreprise… »
Je confirme, ce sentiment fut rapidement le mien grâce à un projet inspirant que celui d’Anna Jardin-Lévêque, notre présidente, porte au quotidien. Cet engagement nous irradie et devient naturellement collectif. Nous sommes très rapidement embarqués dès notre arrivée.
Cet engagement collectif, je le ressens tous les jours ! D’ailleurs, je suis régulièrement interpellé par les collaborateurs qui me partagent leurs idées, par exemple :
- Denet à Bordeaux qui vantait les bienfaits de l’organisation du tri des déchets (en-cours de finalisation sur l’ensemble des sites).
- Franck à Bordeaux qui me parlait d’une solution d’imprimante qui transformait des impressions en feuille blanche en récupérant l’encre utilisée (bon certes solution un peu chère et pas adaptée à notre consommation, mais ce fut un échange passionnant).
- Thomas à Tours qui participe déjà à des animations pour la vie du site et qui souhaite s’engager encore plus en tant que relai RSE.
La réussite, c’est de faire vivre petit à petit la démarche RSE et que les collaborateurs s’impliquent et soient acteurs ! Les valeurs de responsabilité et d’engagement sont très fortes lorsque l’on parle RSE.
Pour vous, travailler chez Handicall, ça représente quoi ?
Travailler chez Handicall c’est contribuer à réduire les clivages que beaucoup trop de personnes entretiennent sur le sujet du handicap et de la performance associée.
C’est être intégré à un collectif qui fait la différence pour une société plus inclusive.
C’est être chaque jour un peu plus engagé, responsable, performant et valoriser un accompagnement simple et vrai.
Si vous deviez définir Handicall en 3 mots, quels seraient-ils ?

Combativité
Exemplarité
Simplicité
HANDICALL, « L’HUMAIN FAIT LA DIFFÉRENCE »