Notre politique RSE

12%, c’est le taux de chômage des personnes en situation de handicap en 2023. C’est ainsi près du double de celui des personnes valides. Répondre à la difficulté d’intégration des personnes en situation de handicap est au coeur de L’ADN et des enjeux d’Handicall. Notre mission principale est de développer et de valoriser leurs compétences dans les métiers de relation client. Nous agissons pour une croissance durable et notre activité génère un impact positif sur la Société.

RSE Cap Ferret

Notre vision : Nous 2024

L’Humain, au coeur de notre ADN.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est au coeur de notre ADN. Nous affirmons notre volonté d’intégrer des pratiques sociales inclusives et responsables au sein de notre structure. L’entreprise adaptée a pour objectif principal l’insertion professionnelle de travailleurs en situation de handicap.

Notre stratégie Nous 2024 établie en 2020 vise le développement pour doubler notre impact d’ici fin 2024, « Créons 200 emplois permettant l’intégration des personnes en situation de handicap! »

  • Perfomance opérationnelle et handicap : c’est possible !
  • Entreprise privée et mission sociale : c’est possible !
  • Performance sociale et économique : c’est possible !
  • Et une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap : c’est possible !

Notre réussite collective, la satisfaction de nos clients et de nos collaborateurs dans une Société où 500 000 personnes en situation de handicap sont encore sans emploi, c’est que qui à conduit Handicall à construire ses enjeux d’aujourd’hui. Entre nous, c’est le lien que nous créons qui fait la différence.

En combinant les objectifs d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap avec les principes de la RSE, notre entreprise adaptée peut contribuer de manière significative à la création d’une société plus inclusive et durable.

Handicall, labellisée LUCIE 26000

Premier label RSE français, LUCIE 26000 valorise nos actions et nos engagements. 

Le label LUCIE 26000 (Label d’engagement envers une Démarche RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une certification française qui reconnaît les entreprises engagées dans une démarche de responsabilité sociétale. Les entreprises qui obtiennent ce label démontrent leur engagement envers le développement durable et la responsabilité sociale en mettant en place des pratiques éthiques, sociales et environnementales. Le label LUCIE 26 000 évalue les entreprises sur plusieurs critères, allant de la gouvernance à la performance sociale et environnementale. 

LUCIE 26000, un label aligné sur la norme ISO 26000 

La norme ISO 26000 est une norme internationale publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Elle fournit des lignes directrices sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La norme ISO 26000 propose des recommandations pour aider les entreprises à intégrer la responsabilité sociétale dans leur stratégie et leurs activités.

En pratique …

Notre feuille de route RSE s’appuie sur les 7 piliers de la norme internationale ISO 26000 : 

La Gouvernance Handicall est participative, éthique, durable et transparente. Nous avons fait le choix de mettre en œuvre ces pratiques permettent d’assurer des prises de décision éclairées, en accord avec les Collaborateurs de l’entreprise. Nous sommes convaincus que cette orientation stratégique contribue à la construction de relations de confiance et à la création de valeur à long terme. 

Nos actions réalisées : 

  • Plan stratégique « NOUS 2024 » intégrant dans ses 4 axes stratégiques la RSE 
  • Obtention du label LUCIE 26000 

Nos engagements :

  • Formaliser et déployer la feuille de route RSE annuelle 
  • Intégrer la RSE dans chacun de nos processus 

Le respect des individus est un principe fondamental chez Handicall. Nous reconnaissons la valeur inhérente à chaque personne et nous mettons tout en œuvre pour que chacun se sente écouté, respecté et inclus. En favorisant une culture où le respect des individus est au cœur des pratiques et des politiques, nous créons un environnement de travail sain, épanouissant et productif.  

Nos actions réalisées : 

  • Formation référent Harcèlement 
  • Promotion de l’égalité des chances (statut entreprise adaptée) 

Nos engagements :

  • Sensibiliser tous nos collaborateurs à la discrimination  
  • Etendre le nouveau dispositif de sensibilisation RGPD (e-learning gamifié) à l’ensemble des sites à la suite du POC probant de notre site de Lyon 

La QVCT représente une orientation stratégique pour Handicall qui met un point d’honneur à rendre l’environnement de travail agréable et accessible pour tous. Nos actions vont bien au-delà des aménagements physiques sur les sites et intègrent des éléments tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la santé physique et mentale, la reconnaissance, le développement professionnel, et le climat organisationnel.  

Nos actions réalisées : 

  • Accord télétravail 
  • Création Unité Economique et sociale regroupant toutes nos entités juridiques pour la mise en place d’un comité d’entreprise  
  • Rénovation de nos 4 sites entre 2022 et 2023

Nos engagements : 

  • Renforcer l’accompagnement des responsables d’équipes pour leurs montées en compétences managériales avec la création d’un « parcours manager » 
  • Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux RPS (santé mentale) 

Nous tentons de réduire notre impact environnemental en appliquant une politique de réduction de consommation des ressources et nous sensibilisons nos collaborateurs aux écogestes. La protection de la nature n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, elle permet de répondre aux attentes croissantes de nos clients en matière de durabilité et de contribuer à la préservation de notre planète pour les générations futures. Haut du formulaire 

Nos actions réalisées : 

  • Bilan carbone et définition d’une trajectoire bas carbone 
  • Généralisation du tri des déchets 

Nos engagements : 

  • Assurer un pilotage régulier des consommations de ressources 
  • Réduire notre impact carbone de 40% d’ici à 2030 

Nos pratiques dans les affaires sont responsables, transparentes et respectueuses des parties prenantes. Nous respectons l’intégrité des entreprises et des individus ainsi que les principes de concurrence loyale et équitable. L’adoption de pratiques éthiques dans les affaires nous permet d’établir la confiance avec nos parties prenantes et d’assurer une pérennité à long terme dans un environnement commercial dynamique.  

Nos actions réalisées : 

  • Prévention de la corruption : Charte éthique 
  • Vigilance RSE dans les achats : Charte Achats Responsable 

Nos engagements : 

  • Renforcer notre pourcentage d’achats responsable 
  • Sensibiliser nos collaborateurs exposés à la concurrence loyale 

Nous sommes reconnus sur le marché de la relation client comme un acteur de qualité, et nos Sites sont 100% en France. En mettant l’accent sur la qualité des produits et services, nous pouvons non seulement répondre aux attentes de nos clients, mais aussi construire une réputation solide et établir des relations durables.  

Nos actions réalisées : 

  • Certification ISO9001 
  • Service France Garanti

Nos engagements : 

  • Intégrer la participation à nos engagements RSE dans nos propositions commerciales 

Dans le cadre de nos activités, nous prenons en compte les intérêts et besoins de la société dans son ensemble. La prise en compte de l’intérêt général est essentielle pour garantir l’harmonie sociale et le bon fonctionnement de la vie en communauté et en entreprise. 

Nos actions réalisées : 

  • Recrutement local (appuyé par les acteurs locaux d’aide à l’insertion) 
  • Bureaux du Cœur : développement de l’usage de nos locaux professionnels au siège à Etampes, en accueil individuel d’urgence, le soir et le week-end pour un bénéficiaire orienté par l’association 

Nos engagements : 

  • Contribuer au développement de nos achats locaux et en circuits courts 
  • Mettre en œuvre notre projet ambassadeur (promouvoir les talents, missions, causes en interne et en externe) 

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez le portrait de Jean-Noël PEYRAS, notre Responsable RSE & qualité !