L’humain au coeur de notre ADN
La philosophie de Handicall, centre d’appel français, est d’accompagner les personnes en situation de handicap dans une reconversion professionnelle et développer leurs compétences transverses et métiers.
La dimension sociale en entreprise est le fondement de Handicall, mais les valeurs du groupe sont bien plus vastes. Handicall souhaite s’investir davantage dans tous les aspects de la RSE et recherche a accomplir une performance globale sur les questions :
- Opérationnelles
- Sociales
- Économiques
- Environnementales
Notre engagement RSE
Handicall est dans une démarche de labellisation Lucie 26 000. Le référentiel Lucie s’appuie sur la norme iso 26000 pour aider les organisations à s’approprier les différentes thématiques de la responsabilité sociétale de manière pratique et pragmatique.
Handicall rejoint ainsi la communauté LUCIE !
Pour notre engagement RSE, nous nous concentrons principalement sur la création de partenariats durables et l’amélioration continue de notre entreprise par le partage des bonnes pratiques avec nos parties prenantes externes.
Dans notre charte RSE, nous nous engageons à :
- Mettre en place une gouvernance responsable
- Respecter les droits des personnes
- Développer des relations et des condition de travail responsables
- Viser le développement local et l’intérêt général
- Respecter les intérêts des consommateurs et des clients
- Développer l’éthique dans les relations d’affaires
- Préserver l’environnement
Respect des droits des personnes
Notre politique est de recruter tous nos collaborateurs Handicall en CDI. Le recours au CDD est limité à des accroissements temporaires d’activité, et ouvre la possibilité d’un recrutement en CDI à venir. A ce jour, nous comptons 95 % des emplois Handicall sous contrat CDI.
Afin d’être le plus inclusif possible et de valoriser les compétences en priorité, nous effectuons des recrutements par simulation. Cette méthode de recrutement ouvre la porte à une diversité de profils (âge, diplôme, expérience).
En tant qu’entreprise adaptée, 75% de notre effectif est composé de personnes avec RQTH.
Nous enregistrons 70 % de femmes et 30 % d’hommes parmi nos collaborateurs Handicall, et 50 % des postes à responsabilité sont issus de promotions internes.
Charte de la diversité
La diversité est le fondement d’une société performante socialement et économiquement. Inscrite dans la politique globale, de l’entreprise ou de l’organisation, la Charte de la diversité a pour objet de favoriser l’égalité des chances et la diversité dans toutes ses composantes.
La Charte de la diversité contribue à développer un management respectueux des différences et fondé sur la confiance. Elle améliore la cohésion des équipes, source d’un meilleur vivre ensemble et donc de performances.
Les engagements de la Charte de la diversité, traduits en actions mesurées et évaluées régulièrement, sont facteurs de progrès social et économique. Leur mise en œuvre dans toutes les activités de l’entreprise ou de l’organisation renforce la reconnaissance auprès de toutes les parties prenantes internes et externes en France et dans le monde.
Développement des conditions de travail responsables
Nos postes sont proposés en temps plein et nous nous adaptons aux demandes de temps partiels pour motif médical. Lors de toute intégration, un recueil des besoins d’adaptation est réalisé avec le médecin du travail et mis en œuvre avec un ergonome sur le site.
Une attention particulière est portée à l’intégration du collaborateur, par la suite des formations métiers viennent soutenir sa capacité à traiter les appels dans de bonnes conditions.
La mission du responsable d’équipe est ancrée sur l’accompagnement de ses collaborateurs, une des valeurs de l’entreprise.
A la suite de la crise sanitaire, un accord télétravail a été signé pour permettre aux collaborateurs de travailler à distance et de rester en sécurité chez eux.
Viser le développement local et l’intérêt général
Handicall participe à plusieurs évènements sportifs ou des manifestations en lien avec la santé :
- Octobre rose
- Semi marathon de Paris
- Marathons en relai
Nous effectuons le sponsoring d’évènements sportifs impliquant nos collaborateurs et contribuant à changer l’image du handicap, ainsi que le sponsoring d’activités sportives pour publics économiquement fragiles.
Handicall participe également à des campagnes de dons solidaires de matériel informatique :
- à Bordeaux pendant la crise COVID dons d’ordinateurs pour des étudiants
- à Chartres pour revente solidaires

Produits et services de qualité
Le groupe Handicall est certifié ISO 9001 depuis 2009 et met au cœur de sa stratégie la satisfaction de ses clients.
L’organisation des centres d’appels Handicall se base sur une cartographie des processus qui garantit la satisfaction des clients.
Chaque processus est analysé en termes de risques et opportunités et fait l’objet d’une revue annuelle pour identifier les axes d’amélioration.
Le suivi de la satisfaction client est réalisé sur site et en Comex périodiquement. Les réclamations client donnent lieu à des analyses de cause et plans de progrès.
Les centres d’appel Handicall sont certifiés Service France Garanti. La satisfaction client est au cœur de nos enjeux de développement et nous enregistrons à ce jour un taux de 95% de clients satisfaits.
Notre souhait à court-terme est d’intégrer la RSE dans chacun de nos processus pour une qualité de service toujours plus performante.
Développer l’éthique dans les relations d’affaires
Nos fournisseurs et sous-traitants sont essentiels à la qualité de nos services, et le respect de l’éthique est un gage de confiance pour nos clients et nos partenaires.
A ce titre, Handicall s’engage à prévenir tout risque de corruption active ou passive. Nous travaillons à la sensibilisation de ces risques avec l’élaboration de règles d’acceptation et de communication interne sur les cadeaux et les invitations.
Nous veillons également au respect du droit à la propriété, notamment sur les licences informatiques et le consentement sur le droit à l’image.
Handicall entend opérer une concurrence loyale avec les autres entreprises du secteur :
- Pas d’entente avec les concurrents
- Pas d’entente sur les prix du marché de la relation clients
- Coopération possible pour la construction d’une offre commune en toute transparence pour le client
Protection de la nature
Chez Handicall, nous tentons de réduire notre impact environnemental en appliquant notamment une politique de réduction de consommation des ressources :
- pour les déplacements, trajets en train privilégiés et acquisition de voitures de société hybrides
- pour le mobilier, choix de prestataires francais utilisant eux même des fournisseurs francais et production francaise
- Rénovation, amélioration des sites avec détecteur de présence éclairage + climatisation plus économique en énergie
- Virtualisation des serveurs informatiques
- Télétravail
Nous sensibilisons également nos collaborateurs aux écogestes :
- arrêt gobelet plastique et distribution aux salariés de gobelets réutilisables
- arrêt bouteille d’eau plastique au profit de fontaines à eau
Envie d’en savoir plus ?
Découvrez le portrait de Jean-Noël PEYRAS, notre Responsable RSE & qualité !