Le marketing est un levier de croissance fondamental pour les entreprises. Or, il n’est pas simple d’en assurer la totale gestion pour certaines sociétés, notamment les TPE et PME.
L’externalisation de services comme le marketing n’est pourtant pas seulement réservée aux grandes entreprises ! Afin de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier, même les TPE et PME peuvent externaliser leur marketing opérationnel auprès de professionnels. En voici les avantages.
Pourquoi externaliser son marketing opérationnel ?
En entreprise, il n’est pas toujours aisé de se doter de pôles ou d’équipes exclusivement dédiés à des fonctions comme les ressources humaines, la comptabilité, ou encore le marketing. Ces missions nécessitent un travail d’expert au quotidien, que les entreprises ne peuvent pas toujours se permettre.
En externalisant tout ou une partie de son marketing opérationnel, la société s’octroie de nombreux avantages :
Un gain de temps
L’entreprise et ses salariés peuvent se concentrer sur leur cœur de métier en déléguant leurs tâches marketing à une société spécialisée. L’entreprise garde le contrôle sur sa stratégie, mais se libère des impératifs quotidiens.
Une expertise en externe
En faisant appel à un prestataire, l’entreprise ne soucie pas d’étapes de recrutement ou de formations. Le prestataire offre sa vision experte, objective et ses compétences au service de la société.
Une maîtrise des coûts
L’entreprise fait appel à son prestataire marketing au moment où elle en a besoin, et pendant une période qu’elle choisit. Les deux entreprises discutent ensemble des actions à menées, de la fréquence des interventions, toute l’année ou de manière ponctuelle. L’accompagnement est donc personnalisé et limite les coûts superflus.
Que faut-il faire pour une prestation de marketing opérationnel efficace ?
Avant d’envisager d’externaliser son marketing opérationnel, il convient d’en dresser les principales lignes stratégiques. Faire appel à un prestataire pour son marketing ne se résume pas simplement à se décharger du temps ou d’un projet. Il est primordial d’avoir une stratégie marketing et des objectifs fixés. Pour cela il faut avoir établi préalablement :
Un plan marketing
C’est l’un des principaux piliers de toute stratégie marketing. Le plan marketing dresse un tour d’horizon complet et précis de la situation de l’entreprise sous différents aspects : politique, économique, technologique, juridique, etc.
Il permet d’identifier les opportunités de l’entreprise, ses forces, mais aussi ses faiblesses et les menaces auxquelles elle pourrait faire face. En faisant cette démarche, l’entreprise cible plus précisément son marché, et effectue ses démarches en fonction des faits et non de l’intuition. Le plan marketing, c’est la ligne directrice dont découle toutes les démarches marketing, qui permettront de ne pas s’éparpiller en diverses tâches inutiles, chronophages et coûteuses.
Un plan d’action commercial
Les actions commerciales ne se résument pas seulement à la prospection. Le plan d’action commercial à pour but d’envisager une stratégie de vente avec une vision plus globale, du recul. Il permet d’analyser la situation générale de l’entreprise sur ses ventes, et de déterminer les meilleures alternatives pour développer son chiffre d’affaires et s’aligner sur les tendances du marché.
Le développement commercial d’une entreprise passe par de nombreux questionnements :
- Arrêt des ventes de certains produits ou développement de nouveaux.
- Temporalité : déterminer le bon moment pour digitaliser les ventes par exemple.
- Coordination de l’entreprise sur un projet global et la méthodologie.
- etc.
Un plan de communication
De ces premières démarches découlent ensuite les besoins en communication de l’entreprise. Lance-t-elle un nouveau produit ? Cherche-t-elle à développer la fidélité client sur un produit phare ? Souhaite-t-elle renforcer sa notoriété grâce à un nouvel accompagnement client ?
A chaque objectif différent correspond un plan de communication différent. Selon les moyens et les besoins, les canaux de communication varient (presse, télévision, réseaux sociaux, emailing, site web, téléprospection, etc.)
Le plan de communication, c’est celui qui va concrétiser le pilotage des actions. Il va donner une ligne directrice précise aux prestataires de marketing opérationnel pour mettre en place la stratégie déterminée par l’entreprise.
Les exemples d’externalisation de marketing opérationnel
Téléprospection
La téléprospection est une méthode commerciale utilisée à la fois dans les relations BtoB et BtoC. Elle est prédominante en BtoB et les appels sortants représentent environ 50% des prises de rendez-vous dans les relations professionnelles.
Les équipes du centre d’appel contactent les prospects au nom de l’entreprise cliente. Elles ont créé en amont un plan d’appel pour identifier les cibles les plus susceptibles de répondre positivement à la démarche. Les experts du centre d’appel suivent un script d’appel prédéfini, et sont prêts à adapter leur argumentation en fonction des interlocuteurs.
Toutes les informations récoltées pendant un appel sont consignées dans un CRM afin de restituer à l’entreprise les données les plus pertinentes et des opportunités d’affaires.
Campagne de fidélisation
Acquérir de nouveaux clients est une chose, mais s’assurer de la satisfaction et la fidélisation des anciens en est une autre, tout aussi importante. Afin de développer cette relation de proximité avec le client, il convient de lui offrir un accompagnement personnalisé.
L’appel téléphonique est à ce titre une méthode éprouvée. En communicant en direct avec le client, via un standard externalisé, les équipes des centres d’appel offrent une expérience client unique, qu’il convient de développer avec des produits et des services personnalisés pour favoriser l’engagement.
Enquête client de satisfaction
Les meilleurs ambassadeurs de la notoriété d’une marque ou d’une entreprise sont ses clients ou ses consommateurs. Il est donc important de veiller à leur satisfaction face à un produit ou un service, d’autant que 66% des clients (BtoB ou BtoC) déclarent qu’ils sont prêts à partir chez la concurrence s’ils estiment ne pas être assez pris en considération.
Le télémarketing externalisé peut aussi aider l’entreprise à maintenir cette relation de confiance et de satisfaction, d’être attentif et à l’écoute des attentes. L’enquête de satisfaction et le sondage téléphonique sont les démarches qui permettent de jauger la perception de l’entreprise auprès de ses clients.
Cette mine d’information offre à la société la possibilité de travailler ses produits en fonction des besoins et des attentes du public, voire de les anticiper et de créer la demande !