Actualités

L’intelligence artificielle au service de la relation client

L’intelligence artificielle ou plus couramment appelée « IA », est une nouvelle expression très en vogue ces derniers temps mais que signifie-t-elle et quelle est sa place au sein de la relation client ?
intelligence artificielle relation client

Cette expression le plus souvent définie comme une nouvelle technologie liée à la data, mais peut-elle réellement révolutionner le monde du service client sans remplacer l’Homme ?

On pourrait définir l’intelligence artificielle comme un ensemble d’outils et de méthodes qui mis en œuvre permettent de créer des machines simulant l’intelligence humaine. Une augmentation significative et un engouement certain pour cette révolution technologique ont permis sa pleine intégration dans l’expérience client.

Le cas des plateformes de streaming

L’IA dans l’expérience client a pour objectif d’apporter le bon produit et service au bon moment. Pour schématiser ça simplement, nous pouvons prendre l’exemple de Netflix qui suggère un film ou une série à un moment opportun et en fonction des goûts de l’utilisateur. L’algorithme se base sur l’expérience client de l’abonné. Le but dans ce cas précis est de proposer du contenu pertinent au bon moment, et cela est désormais possible grâce à l’automatisation de cette intelligence. Les plateformes de streaming de musique basent également leurs algorithmes sur l’expérience client pour proposer des morceaux adaptés aux goûts de l’utilisateur.

Une relation ultra-personnalisée avec ses clients

La marque américaine de vente de vêtements en ligne Stitch Fix, utilise l’IA afin d’entretenir une relation client ultra-personnalisée. Elle propose aux internautes de répondre à plusieurs questions pour définir leurs goûts et leurs morphologies. La marque leur propose ensuite une sélection de 5 produits qui sont susceptibles de leur plaire. Résultat ? Stitch Fix fait d’une pierre deux coups, elle satisfait le client avec un parcours innovant et inédit et récolte un grand nombre de données.

Et dans la relation client ?

« Plus avec moins et à moindre coût »

En pratique dans la relation client, l’IA pourra jouer le rôle d’un assistant virtuel à destination des services clients pour les rendre plus intelligents. Cet assistant pourra ainsi rendre les agents plus performants lors de conversations complexes en leur suggérant des réponses. Le but à terme est de permettre aux téléconseillers de se concentrer uniquement sur la relation avec le client en se détachant peu à peu de la partie analytique de la mission qui est antinomique au contact client.

Avec l’intelligence artificielle, il sera dorénavant possible d’automatiser un grand nombre de tâches. Il faut donc la voir plutôt comme un outil ou un assistant virtuel qui permettrait d’épauler les agents de la relation client en leur apportant toutes les clés nécessaires à un parcours client réussi. En aucun cas elle remplacera l’Homme, au contraire cela doit permettre d’avoir des « agents augmentés« .

Les limites de l’Intelligence artificielle

capture décran le 2021 09 06 à 15.02.41
Source : Club des acheteurs de prestations intellectuelles

Retour sur le Webinar : Veille technologique et tendance de l’IA du club des acheteurs dans lequel Natacha Legathe, Directrice commercial et Marketing Handicall Communication, nous présente dans les limites de l’Intelligence artificielle avec des cas concrets et son retour d’expérience concernant Handicall.

L’IA va ainsi permettre d’humaniser la relation client par le biais d’une convergence des compétences des agents vers le contact client et chez HANDICALL c’est l’Humain avant tout

Le blog

couv karos

24/05/2024

Actualités

Handicall X KAROS : covoiturage, impact environnemental et lien social 

Chez Handicall, l'humain est au cœur de notre ADN. Engagés envers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), nous intégrons des pratiques sociales inclusives et responsables.…

img 0471

15/05/2024

Revue de presse

Handicall, la preuve que l’humain fait la différence !

L’article paru dans l’Épicentre, magazine d’actualités sociétales et économiques du Val de Loire, met en lumière le parcours inspirant d’Anna Jardin-Lévêque, qui a répondu aux…

les plus ancien handicall intro

30/04/2024

Actualités

L’héritage de l’expérience : les plus anciens chez Handicall

Au cœur de l'histoire d'Handicall se trouvent des figures emblématiques, témoins privilégiés de notre croissance depuis presque ses débuts. Leur parcours unique et leur engagement…