Dominique, Handicall Tours
Je m’appelle Dominique Raimond, et je suis Conseillère en Relation Client à Distance sur le site de Tours, depuis aout 2009.
J’ai commencé par de l’appel entrant pour la mission Harmonie Mutuelle. Aujourd’hui, je fais beaucoup de back-office et d’appels sortants.
À l’aise sur mes missions, j’apprécie de pouvoir faire du télétravail deux fois par semaine ! Cela me permet d’éviter les déplacements quotidiens et de travailler dans le confort de ma maison.
J’apprécie tout de même de travailler entourée de mes collègues avec lesquels je m’entends très bien, surtout les « anciens » que je côtoie depuis plusieurs années maintenant.
Qu’est-ce que le temps passe vite !
Je n’ai jamais ressenti de malaise en tant que femme chez Handicall. Je me sens intégrée dans cette entreprise, comme tout un chacun. Je suis fière d’appartenir à une entreprise inclusive, qui véhicule des valeurs qui me tiennent à cœur.
Ces 14 années chez Handicall auront été enrichissantes, professionnellement et humainement, je partirai donc pleine de bons souvenirs en fin mai pour ma retraite !
Ma vision de cette journée internationale du droit des femmes se résume en cette citation :
» Les hommes et les femmes devraient avoir tous les deux le droit d’être sensibles. Les hommes et les femmes devraient avoir tous les deux le droit d’être forts. Il est temps de considérer le genre comme un spectre et non plus comme deux idéaux opposés.«
Emma Watson
Nadia, Handicall Chartres
Je m’appelle Nadia Maafri, et je travaille chez Handicall Chartres depuis décembre 2010.
J’ai été « lancée » dans le grand bain, avec la mission Canal+ pour le recouvrement en appels sortants. Ce n’est pas rien ! Mais j’ai réussi à mener à bien cette mission.
Aujourd’hui, ma mission principale est au service successions pour Caisse d’Épargne Ile-de-France, notre client historique ! Je m’y sens à l’aise et pour l’instant, je ne me vois pas ailleurs que chez Handicall.
J’apprécie le fait que mes pathologies et mon handicap soient pris en compte, je me sens acceptée et comprise, ce qui n’est pas le cas partout.
Travailler chez Handicall, c’est la convivialité, le partage et les valeurs humaines. Je ne me suis jamais sentie inférieure en tant que femme, au contraire.
Sur le site de Chartres, 82% des collaborateurs sont des femmes !
Mes compétences ont été mises en avant, et depuis 2010, mes missions impliquent de plus en plus de responsabilités.
Je me sens inspirée par toutes ces femmes qui ont conscience de leurs compétences et qui savent provoquer des opportunités. Et à toutes celles qui n’en sont pas encore là, je dédie cette citation :
« Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes »
Michelle Obama
Laurence, Handicall Bordeaux
Je m’appelle Laurence Sénéchal, et j’ai rejoint Handicall depuis 2007, après 8 ans à exercer en milieu hospitalier.
C’est donc grâce à une formation des Métiers du secrétariat et comptabilité que j’ai pu intégrer le site de Bordeaux.
Pour moi cette reconversion fut un challenge ! Mais, je l’ai relevé grâce à l’accompagnement des managers, aux formations proposées par Handicall, et grâce à mon investissement personnel.
J’ai donc commencé par des missions d’appels entrants et sortants pour SFR. Aujourd’hui, j’opère sur la mission GIE Nation qui consiste à réceptionner les appels des adhérents et professionnels ainsi que le back office avec des flux livrés chaque jour.
En parallèle de mon poste de Conseillère, j’ai eu l’opportunité d’être Représentante du personnel. Cette nouvelle responsabilité fut un moyen pour moi d’étendre mes fonctions et d’échanger avec notre direction.
En tant que femme, je n’ai pas ressenti d’inégalités chez Handicall, j’ai simplement travaillé pour atteindre mes objectifs. Ce sont ces femmes leaders, rencontrées dans ma sphère privée, qui m’ont inspirée pour dépasser mes limites et tenir mes engagements envers moi-même !
Le droit des femmes, c’est pour moi le droit d’accéder à des posts à responsabilités, ou à changer de métier dès qu’on en ressent le besoin. Je suis fière d’avoir réussi à réaliser ces projets.
Pour illustrer mes propos, je vous partage une de mes citations préférées :
« Le succès, c’est de vous aimer vous-même, c’est aimer ce que vous faites, et c’est aimer comment vous le faites. »
Maya Angelou
Nadine, Handicall Lyon
Je m’appelle Nadine Clerc, et j’ai rejoint Handicall après 10 ans de pause professionnelle, pour élever mes enfants.
Lorsque j’ai voulu reprendre le travail, il ne m’a été proposé que des métiers qui ne me convenaient pas, j’ai donc décidé de me former.
À la suite d’un accident de la circulation, j’ai obtenu la reconnaissance de travailleuse handicapée et c’est là qu’Handicall est entrée en jeu. J’ai eu la chance d’être formée aux métiers de la relation client malgré mon manque d’expérience.
L’ambiance avec mes collègues est très bonne. J’ai une relation particulière avec les nouveaux, puisque je les forme dès leur arrivée.
À force de travail et de persévérance, j’ai obtenu la fonction de Référant Formation, en soutien de l’Animateur Formation et Qualité.
Je m’occupe des formations produits, de l’accompagnement et de la montée en compétences des collaborateurs en début de mission.
On a rien sans rien ! Et je me suis beaucoup investie pour en arriver là.
La citation qui illustre parfaitement ma vision des droits des femmes est celle-ci :
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »
Simone de Beauvoir
L’index de l’égalité chez Handicall
L’Index de l’égalité est un outil simple et pratique conçu pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise. Il permet de mesurer les écarts de rémunération et de situation.
Dans une optique d’amélioration continue des conditions de travail pour ses salariés, Handicall réalise chaque année un suivi de son score en restant vigilant à l’évolution des indicateurs. La quête de l’égalité au travail est un combat permanent qui exige des efforts constants, c’est pourquoi Handicall poursuit ses actions en faveur de la mixité.
Retrouvez notre score et nos actions dans notre article dédié : je découvre l’article.
HANDICALL, « L’HUMAIN FAIT LA DIFFÉRENCE »