Revue de presse

Handicall propose ses bureaux pour l’accueil d’urgence

Les bureaux du coeur et Handicall

Depuis avril 2022, dans nos bureaux à Étampes, nous hébergeons le soir et le week-end des personnes sans domicile mais en transition vers l’emploi. Cet accueil se fait dans le cadre d’un accord avec la mission locale et l’association Les bureaux du Cœur. 

L’entreprise solidaire et humaine

L’association Les Bureaux du Cœur œuvre à l’accueil d’urgence des personnes sans domicile et en réinsertion. Créée en 2018 par une quinzaine de dirigeants nantais, l’association s’est bien développée et compte aujourd’hui plus de 150 bénévoles, répartis sur 22 délégations en France.

Actuellement, plus de 330 000 personnes n’ont pas d’endroit où dormir le soir. L’entreprise est un lieu de vie le jour mais où il n’y a personne la nuit et le week-end. 

C’est en réfléchissant à “l’impact que l’entreprise peut avoir en dehors de son business”, que Anna, dirigeante des Centres d’Appels Handicall, a pris la décision de mettre à disposition les bureaux à Étampes.

Reportage Radio France – 20/09/2023 – Ouafia Kheniche
Bureaux du cœur : faire le lien entre les personnes à la rue et les milliers de bureaux vides la nuit.

cuisine handicall etampes

Gradi et Anna, la chef d’entreprise et son « invité » dans les locaux de l’entreprise Handicall. Le jeune homme sans domicile, dort dans ces bureaux le temps de terminer sa formation et de commencer son CDI. ©Radio France – Ouafia Kheniche

Des locaux professionnels comme solution d’hébergement

Les bureaux d’une entreprise ne sont occupés que 30% du temps. C’est en partant de ce constat que l’association à eu l’idée de demander aux dirigeants de les mettre à disposition des personnes en situation de précarité : étudiants en situation de pauvreté, femmes ayant subi des violences conjugales, personnes en insertion… La durée d’accueil est assez longue puisqu’elle varie entre 3 et 6 mois.

Handicall a déjà accueilli deux personnes. Tout d’abord Gradi, un jeune congolais en formation pour devenir cariste, puis Allassan, guinéen et employé dans une blanchisserie. Tous les deux ont la même volonté : sortir de la précarité par le travail. Handicall souhaite être un tremplin pour ces personnes en difficulté. 

Reportage BFM TV Paris – 21/04/2024 
Essonne: des bureaux pour loger les plus précaires

Handicall, une entreprise adaptée aux valeurs humaines et locales

Depuis toujours, l’humain est au cœur de nos missions. Nous partageons les mêmes valeurs que l’association Les Bureaux du Coeur : solidarité, simplicité et aventure humaine. Riches de nos expériences en tant qu’entreprise adaptée, c’est tout naturellement que nous nous sommes engagés pour soutenir leur initiative.

En accueillant Gradi et Allassan dans nos bureaux à Étampes, nous sommes fiers et heureux d’avoir donné une chance à leur projet de réinsertion. Apporter cette aide donne du sens aussi à notre démarche RSE dont le but est de contribuer à une société soucieuse des aspects sociales et environnementales.

Découvrez l’article de presse paru dans Les Echos – 1/02/2024 – Muryel Jacque
Mal-logement : ces entreprises qui proposent d’habiter dans leurs locaux

Le blog

index homme femme 2024

29/02/2024

Actualités

Index égalité salariale hommes / femmes 2024 I 82/100 !

L'égalité professionnelle est au cœur de notre démarche RSE. Nous nous engageons à promouvoir un environnement de travail inclusif et équitable, où chacun a les…

un mois un portrait jules leveque couv

29/01/2024

Actualités

Un mois, un portrait : Jules, Responsable de comptes chez Handicall

Poursuivons notre exploration des talents au sein de Handicall ! Chez Handicall, nous croyons que nos collaborateurs sont la pierre angulaire de notre succès. En…

20ans handicall intro

22/01/2024

Actualités

Nouvelle année engagée : vers les 20 ans d’Handicall

L'année 2023 a marqué un jalon significatif dans l'histoire d'Handicall, une année où nos valeurs fondamentales d'engagement, d'inclusion, et d'expertise ont particulièrement répondu aux attentes…