Deux ruches installées sur notre site de Chartres !
Engagés pour une société plus verte et plus durable, c’est en présence de nos collaborateurs que nous avons depuis le mois de Juin 2022, installé deux ruches au coeur de notre site de production Chartrain.
Envie d’en savoir plus sur notre installation ? C’est par ici !
Un atelier riche en découvertes et en saveurs
Leçon N°1 – L’importance de la pollinisation
La pollinisation se traduit comme le transport du pollen, autrement dit des étamines (cellules mal) sur le pistil qui renferme les ovules (cellules femelles). Dès lors, cela s‘en suit la fécondation, soit, l’union des cellules mâles et des cellules femelles.
C’est de par ce phénomène que nos plantes à fleurs se reproduisent. Ainsi, la pollinisation peut se faire grâce à différents moyens :
- Le vent, ce que l’on appellera l’anémogamie.
- Les animaux et insectes, ce que l’on appellera zoogamie.
La zoogamie étant bien entendu la plus efficace. En venant butiner, ils se nourrissent de nectar et de pollen. Ce dernier va rester accroché aux poils, plumes ou à la peau de l’animal.
La nature n’est-elle pas merveilleuse ?
Leçon N°2 – Les secrets de la fabrication du miel
Nous savons tous le déguster, mais connaissons-nous vraiment son processus de fabrication ? Handicall et ses collaborateurs peuvent désormais vous éclairer !
LE NECTAR : Il est composé d’eau et de sucres qui diffèrent selon les espèces végétales. Le nectar est la matière première du miel, collecté par l’abeille butineuse. Une fois rentrée dans sa ruche, elle le transmettra à une abeille receveuse. C’est alors que la transformation chimique commence.
LA FABRICATION DU MIEL : Dans la ruche, la receveuse, à son tour, donnera la goutte de nectar à une voisine, qui elle-même la redonnera à une autre ouvrière. C’est ce que l’on appelle la trophallaxie. Au cours de ces échanges successifs, la goutte se transformera ainsi au fur et à mesure en sucres et le nectar devient alors progressivement miel. La dernière ouvrière disposera cette goutte dans une alvéole.
L’EVAPORATION DE L’EAU : En parallèle, l’eau du nectar est éliminée grâce à la chaleur de la ruche et de ses ouvrières. Ces abeilles créent un courant d’air avec le mouvement de leurs ailes permettant son évaporation. Le miel est dît « mûr » lorsque sa teneur en eau est égale ou inférieure à 18%. Dès lors, ce sont les abeilles cirières qui prennent le relais en refermant les alvéoles par une opercule en cire. Une protection contre l’humidité de l’air.
Le miel est alors prêt à être consommé !
Après l’effort, le réconfort !
Nous ne vous apprenons rien : le miel fait partie des remèdes naturels des plus efficaces. Mais connaissez-vous les bénéfices et vertus de chacun d’entre eux ? Nos collaborateurs Chartrains se sont prêtés au jeu pour vous : Miel d’Acacia, de Lavande, de Sapin, de Châtaignier, de Tilleul ou encore de Bruyère blanche.
Et vous, quel est votre miel préféré ?
HANDICALL, « L’HUMAIN FAIT LA DIFFÉRENCE »