Actualités

Un toit pour les abeilles à Chartres : Un projet engagé et engageant

Accueillir deux ruches sur son site de Chartres, tel est le nouveau projet que propose Handicall à ses collaborateurs Chartrains. Découvrez dès maintenant : Comment ? Pourquoi ? et avec quels résultats ?
Matthieu Ph

40 % de notre nourriture et 80 % des espèces végétales présentes sur Terre, dépendent directement de la pollinisation. Et pourtant, chaque année en Europe, plus de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent. Pesticides, monocultures, frelons asiatiques, changement climatique, etc. Les raisons sont nombreuses, mais le danger est bien réel : notre survie dépend des pollinisateurs. Moins choquant, mais non moins alarmant, le chiffre de la production nationale de miel est passé de 35 000 tonnes à 15 000 tonnes en 20 ans.

Les acteurs engagés qui accompagnent Handicall

Cheptel

quentin 1

Face à ces arguments, de nombreux acteurs sont impliqués dans la protection des abeilles ou plus largement de la biodiversité et permettent aux entreprises d’installer une ou plusieurs ruches sur leur site. C’est notamment le cas de Cheptel .

Créée en 2017 par Quentin Bellon, Cheptel s’engage dans la transition écologique et énergétique avec dynamisme en proposant l’installation de ruches en entreprise, ou le parrainage si les conditions de l’entreprise ne permettent pas un accueil adéquat des ruches.

L’une des missions de Cheptel est de soutenir les apiculteurs locaux à surmonter cette crise écologique , à travers l’installation et le parrainage de ruches en entreprise, en respectant les règlementations, les lois et ce dans des conditions décentes pour tous. Cheptel, à travers ses partenariats d’apiculteurs locaux, s’engage pour l’économie locale.

Matthieu Pohu – Apiculteur récoltant

Matthieu Ph

Depuis 2016 Matthieu Pohu installé en Eure-et-Loir vit de sa passion des abeilles.

Au fil des saisons, il propose un miel cru unique et de nombreux produits issus de la transformation du miel : hydromel, vinaigre, bonbons, etc. ​

Victime malgré lui de la crise écologique actuelle, il décide de devenir partenaire de Cheptel afin de sensibiliser le grand public sur les enjeux de la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Eco-responsabilité et fierté d’appartenance

C’est donc accompagné de Quentin Bellon, et Matthieu Pohu que ce lundi 13 juin, nos collaborateurs et collaboratrices chartrains (nes), ont été fiers d’installer deux ruches sur le site Handicall Chartres.

Un projet engagé et engageant, qui a permis à nos équipes à travers un atelier découverte d’être sensibilisé, formé au suivi des ruches et de leur entretien, et qui leur permettra en septembre de récolter les premiers pots de miel Handicall.

En attendant ce nouvel événement, nous vous proposons de revenir en image sur cette journée ensoleillée sous le signe de l’écoresponsabilité.


Handicall, « L’humain fait la différence »

Le blog

portrait axelle

31/05/2024

Actualités

Un mois, un portrait : Axelle, Conseillère en Relation Client à Distance

Poursuivons notre exploration des talents au sein de Handicall ! Chez Handicall, nous croyons que nos collaborateurs sont la pierre angulaire de notre succès. En…

couv karos

24/05/2024

Actualités

Handicall X KAROS : covoiturage, impact environnemental et lien social 

Chez Handicall, l'humain est au cœur de notre ADN. Engagés envers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), nous intégrons des pratiques sociales inclusives et responsables.…

img 0471

15/05/2024

Revue de presse

Handicall, la preuve que l’humain fait la différence !

L’article paru dans l’Épicentre, magazine d’actualités sociétales et économiques du Val de Loire, met en lumière le parcours inspirant d’Anna Jardin-Lévêque, qui a répondu aux…