Actualités

La satisfaction client grâce à l’analyse des émotions

Depuis la création d’Enercoop il y a 18 ans et le développement du partenariat avec Handicall pour la Relation Client⋅e niveau 1 il y a maintenant 4 ans, de nombreux outils ont été mis en place par notre service de la Relation Client⋅e pour toujours satisfaire au mieux nos client⋅es. Ainsi, le niveau 1 du service client⋅e d’Enercoop, géré par Handicall, a engagé une analyse des émotions des client⋅es en début et fin d’échange téléphonique avec la Relation Client⋅e.
mesure des emotions couverture

Une méthodologie basée sur le principe de la roue des émotions

Pour analyser les émotions dans la relation client⋅e, les équipes de Handicall et de la relation client⋅e d’Enercoop se sont inspirées de la roue des émotions établie par le psychologue américain Robert Plutchik.

Cette roue est un outil qui illustre la diversité des émotions et permet ainsi d’organiser les émotions complexes, d’aider les personnes à clarifier, identifier et étiqueter leurs émotions.

plutchik roue des emotions

À partir de cette roue des émotions, un questionnaire a été déployé par Handicall à certain⋅es client⋅es d’Enercoop, leur proposant d’évaluer leur état émotionnel en début et fin d’appel. Plus de treize collaborateurs et collaboratrices du niveau 1 de la Relation Client⋅e Enercoop, chez Handicall, ont été formés pour mener à bien ces échanges. Au début de l’année 2023, 521 échanges téléphoniques ont été évalués.

Les répondant⋅es étaient des particuliers dans 89% des cas et des professionnels pour 11% d’entre eux. Dans la majorité des appels analysés, il ne s’agissait pas de sociétaire d’Enercoop pour 67%. Les appels pouvaient traiter de sujets très divers tels que la souscription (pour 27% des appels analysés), la facturation (24% d’entre eux), la relève de compteur (15%), la résiliation (11%), le chèque énergie (11%), la mise à jour de coordonnées (8%), la mensualisation (3%) ou encore l’Espace client⋅e (3%).

Les résultats en début d’année 2023

Cette analyse des émotions a ainsi permis à la relation client⋅e de se rendre compte que plus de 4 client⋅es sur 10 s’étonnent d’une situation dans le cadre de leur contact avec le Service Client⋅e, exprimant ainsi une “surprise” sur un sujet en début d’appel. Pour 17% des client⋅es, c’est une certaine “peur” sur un sujet qui les amène à contacter notre Service Client⋅e. À la fin de l’appel, près de 8 client⋅es sur 10 disent éprouver de la “joie” et sont satisfaits de leur contact avec le Service Client⋅e.

Eucolides BARBOSA, CRCD chez Handicall nous en dit plus :
“ Le client nous contacte sur une demande sur son contrat. Le client est mécontent à propos d’une facture. Nous le rassurons suite à sa demande au sujet de sa facture en lui expliquant toutes les informations sur la facture.
Et finalement, le client est rassuré et son émotion a changé. La mesure des émotions nous permet d’agir en conséquence” 

emotions homme femme

Nicolas Lardet, Directeur de la Relation Client⋅e chez Enercoop poursuit : 

“La relation émotionnelle des client⋅es à une marque est devenue un enjeu majeur pour les entreprises afin de se différencier. La mesure des émotions contribue à connecter chaque chargé⋅e de clientèle aux ressentis du ou de la client⋅e tout au long de l’échange et ne pas traiter uniquement l’objet de sa demande. Elle contribue ainsi à entretenir, rétablir l’enchantement du client.”

Ces éléments permettent ainsi de comprendre que le caractère émotionnel des clients est un facteur essentiel dans la relation client. Bien souvent, mises de côté, les émotions ont pourtant un impact réel sur la qualité des échanges et donc sur la satisfaction globale des clients. Comprendre et savoir réagir face aux différents échanges et demandes de client⋅es d’Enercoop pour garantir un service client de qualité, telle est la priorité et l’engagement de Handicall, en tant que partenaire durable du service client d’Enercoop.

Enercoop, fournisseur d’électricité verte

Fondé en 2005, Enercoop est le seul fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, en contrat direct avec ses producteurs. 

Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) s’appuyant sur un réseau de 11 coopératives locales, 250 producteurs et 150 collaborateurs. Enercoop est un acteur majeur de la transition énergétique et s’appuie sur un modèle social éthique. 

Pour en savoir plus sur notre collaboration avec Enercoop, rendez-vous ici.

HANDICALL, « L’HUMAIN FAIT LA DIFFÉRENCE »

Le blog

couv karos

24/05/2024

Actualités

Handicall X KAROS : covoiturage, impact environnemental et lien social 

Chez Handicall, l'humain est au cœur de notre ADN. Engagés envers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), nous intégrons des pratiques sociales inclusives et responsables.…

img 0471

15/05/2024

Revue de presse

Handicall, la preuve que l’humain fait la différence !

L’article paru dans l’Épicentre, magazine d’actualités sociétales et économiques du Val de Loire, met en lumière le parcours inspirant d’Anna Jardin-Lévêque, qui a répondu aux…

les plus ancien handicall intro

30/04/2024

Actualités

L’héritage de l’expérience : les plus anciens chez Handicall

Au cœur de l'histoire d'Handicall se trouvent des figures emblématiques, témoins privilégiés de notre croissance depuis presque ses débuts. Leur parcours unique et leur engagement…