Contexte : se loger dignement, une réalité difficile.
Les bénéficiaires des Bureaux du Cœur sont majoritairement des personnes ayant un emploi, parfois même un CDI, mais qui n’arrivent pas à se loger dignement. Malgré leur situation professionnelle stable, ils se heurtent aux délais, souvent très longs, pour l’attribution des logements sociaux et aux exigences financières élevées des bailleurs privés. Ces difficultés rendent l’accès à un logement décent extrêmement compliqué, même pour des citoyens français disposant des critères nécessaires pour se loger.
Le dispositif des Bureaux du Cœur permet d’accueillir ces personnes pour une durée pouvant aller jusqu’à trois mois, avec une possibilité de renouvellement une fois. Et ce, lorsque les bureaux de l’entreprise sont inoccupés. Cependant, même après six mois d’accueil, l’issue n’est pas toujours favorable, malgré le travail et l’accompagnement des services sociaux. La problématique du logement en France reste particulièrement aiguë pour les personnes aux revenus modestes.
Les Bureaux du Cœur interviennent également dans les entreprises, avec l’aide d’associations Entourage, J’accueille by Singa, pour sensibiliser les collaborateurs sur des sujets comme le lien social, la réinsertion professionnelle et l’interculturalité. Cette sensibilisation permet aux collaborateurs de comprendre aussi la réalité des difficultés de logement et les incite souvent à s’engager davantage.
L’Accueil de Gradi et Alhassane chez Handicall
En 2023, nous avons accueilli Gradi, suivi en 2024 par Alhassane sur notre site d’Étampes. Ces deux accueils, bien que différents, ont été des expériences enrichissantes tant pour les bénéficiaires que pour notre équipe. Gradi a pu trouver un logement dans une résidence sociale grâce à l’accompagnement des Bureaux du Cœur, tandis qu’Alhassane, toujours en attente de ses papiers, vit aujourd’hui en colocation. Notre objectif a été de leur offrir un environnement dans lequel ils se sentent bien et puissent retrouver leur autonomie.
L’Humain étant au coeur du dispositif, Handicall s’est impliquée tout naturellement dans l’aventure.
Bien que Juliette Baud, bénévole aux Bureaux du Cœur, ait été notre principale interlocutrice tout au long du processus, nous avons pu créer des liens avec Gradi et Alhassane lors de leur accueil. Sa présence et son engagement ont été essentiel pour le succès de ce partenariat, mais les interactions directes avec Gradi et Alhassane nous ont permis de renforcer notre engagement et notre compréhension de leurs parcours et besoins.
Un impact positif pour Tous
À notre siège à Étampes, nous avons été sensibilisés à la problématique du logement en France et nous sommes fiers de faire partie de ce dispositif. En accueillant Gradi et Alhassane, nous avons contribué à une initiative positive et avons eu un impact concret dans leur vie. Nous restons déterminés à continuer ce partenariat et à explorer de nouvelles façons de soutenir ceux qui en ont le plus besoin.
Chez Handicall, nous sommes convaincus que chaque action compte et que, ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la vie des personnes en difficulté. Nous sommes fiers de notre collaboration avec les Bureaux du Cœur.
Ensemble, continuons à bâtir un avenir plus inclusif et solidaire !