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GRC : Externaliser sa relation client, les avantages

L’externalisation de la Gestion de la Relation Client (GRC) consiste à confier une partie ou l’intégralité des missions de relation client à un prestataire externe.
couverture article pourquoi externaliser sa gestion de relation client

De plus en plus d’entreprises font appel à ce type de service car il présente de nombreux avantages et permet de développer la qualité du relationnel avec la clientèle. Voyons ensemble tout ce que permet l’externalisation de la GRC.

Développer la qualité de sa GRC grâce à l’expertise

L’une des principales raisons de l’externalisation de la gestion de sa relation client, c’est son aspect qualitatif. Faire appel à un centre de relation client, c’est s’assurer une expertise et une rigueur dans le traitement des demandes et des besoins de la clientèle.

Nul besoin de recruter et de former des équipes en interne. Le prestataire dédié à votre GRC dispose de toutes les compétences et les ressources pour offrir une relation client soignée, une capacité d’écoute et de suivi, ainsi que la résolution des problématiques rencontrées.

Une relation de qualité mène à une satisfaction et une confiance élevée de la clientèle, la réputation de l’entreprise n’en est que plus grande. La réactivité, la disponibilité et l’efficacité deviennent les maîtres mots qui perfectionnent l’image de marque de l’entreprise, et cela sans devoir faire de grands investissements.

Conseiller expert de la relation client

Un gain de temps pour l’entreprise

En faisant appel à un prestataire externe, l’entreprise se dégage du temps et de la ressource pour se concentrer sur son cœur de métier, ses produits, ses compétences et ses services. Elle peut également faire appel à un standard téléphonique externe pour perfectionner l’accueil client.

Les équipes de l’entreprise n’ont plus à se charger des sollicitations quotidiennes des clients et peuvent davantage se concentrer sur leur activité principale et développer leur productivité, leur valeur, optimiser les process, leurs objectifs, etc. 

La maîtrise des coûts

En confiant la mission de la relation client à un prestataire externe, l’entreprise fait également des économies financières conséquentes. Elle se déleste notamment de démarches administratives chronophages et des procédures rébarbatives requérant l’intervention d’intermédiaires.

L’entreprise fait également l’économie de l’ouverture d’un ou de plusieurs postes dédiés uniquement à la gestion de la relation client. Pas besoin de formation et de réorganisation des équipes.

Externaliser sa GRC peut non seulement générer des économies, mais peut aussi représenter une source non négligeable d’informations. Une entreprise spécialisée aura les compétences pour identifier les données et les informations pertinentes qui vous permettra d’en tirer profit et de développer votre offre. 

Sur le long terme, l’acquisition de ces données peut devenir une ressource non négligeable concernant l’orientation de la stratégie de l’entreprise pour la fidélisation client.

La flexibilité des services

De nombreux centres d’appel externes proposent leurs services de manière flexible et modulable en fonction des besoins. Les missions de gestion de relation client peuvent donc être annuelles ou ponctuelles, avec à disposition une ou plusieurs personnes qualifiées, en adéquation avec les nécessités de l’entreprise. 

Là aussi, les coûts sont maîtrisés en fonction des capacités d’investissements. La saisonnalité est également un paramètre important pour certaines entreprises. En faisant appel à un centre de contact, le temps de mobilisation peut être adapté selon les pics d’activité. 

Certains centres d’appels sont également spécialisés dans un domaine précis. En choisissant un prestataire externe avec une certaine connaissance du métier et de ses problématiques, vous pouvez convenir d’un contrat plus approfondi sur vos besoins comme l’enrichissement de votre outil CRM, les retours clients ou le démarchage de nouveaux prospects. 

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