Actualités

SEEPH 2020 – La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

La 24ème session de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), initiée par LADAPT, se tiendra cette année du 16 au 22 Novembre 2020. Au cœur de cette nouvelle édition ? Le numérique, l'école inclusive et les handicaps invisibles.
La semaine de l'emploi des personnes en situation de handicap 2020

« Alors que le nombre de demandeurs d’emploi handicapés était descendu sous la barre symbolique des 500 000 personnes avant le début d’épidémie de Covid-19, la crise sanitaire fragilise la dynamique de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Les personnes en situation de handicap ne doivent pas être les premières victimes de cette crise économique », souligne Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.

https://www.semaine-emploi-handicap.com/

Objectifs de la semaine du handicap

Chaque année, la semaine du handicap vise à promouvoir les occasions de contacts entre les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les entreprises. L’événement se déroule au travers de différentes activités et animations comme des Conférences en ligne, Jobdatings etc. Des forums d’emploi handicap (ex : forums emploi organisés par Talents Handicap) ou encore des opérations directement menées par les recruteurs et les associations (APF France Handicap, l’ADAPT, etc). Autre mission de l’événement, sensibiliser le grand public à ce sujet et faire évoluer les choses.

Handicall et le handicap invisible

A l’occasion de la SEEPH, Mélina LENOIR responsable Ressources Humaines Handicall, partage avec vous ses conseils et bonnes pratiques.

« Chez Handicall, plus de la moitié de nos salariés ont un handicap invisible ! Pourtant, la majorité des candidats qui ont postulé chez Handicall ont cherché à cacher leur handicap par peur d’un rejet lors de leur intégration, même s’ il s’agit d’une entreprise adaptée. Une méconnaissance du handicap du nouveau collaborateur peut être un facteur d’échec lors du processus d’intégration car il est important de connaître les besoins d’adaptation de poste (que l’on peut identifier rapidement avec un handicap visible) mais aussi l’ensemble des besoins liés à son handicap (visible et invisible) pour adapter la formation d’intégration ainsi que notre accompagnement.

 Lors de l’entretien de recrutement nous devons donc rassurer le candidat sur la prise en compte du handicap au sein de notre structure et lui donner de la visibilité sur nos possibilités d’adaptation pour l’aider à réussir son intégration. De ce fait, nous mettons en place un temps de présence sur le terrain avec de la double écoute pour que le candidat se projette sur le poste et identifie de son côté les besoins qu’il pourrait avoir sur son futur poste. Par la suite, notre équipe de Chargé(e)s RH instaure un climat de confiance lors de l’entretien pour avoir un échange transparent et permettre au candidat de parler en toute liberté de son handicap.  » Affirme Mélina Lenoir, Responsable des ressources humaines Handicall. »

Continuons la sensibilisation au handicap

Une occasion pour cette nouvelle édition 2020 au contexte particulier, de continuer à sensibiliser et montrer que l’emploi des personnes en situation de handicap est possible. « En 2020 il est effectivement temps de démystifier le handicap ; levons les idées reçues, arrêtons de se focaliser sur ce que les personnes handicapées ne sont pas, pour se focaliser sur ce qu’elles sont », affirme Sophie Cluzel

Pour plus d’informations concernant le recrutement Handicall et nos offres d’emploi

Handicall, « L’humain fait la différence »

Le blog

index homme femme 2024

29/02/2024

Actualités

Index égalité salariale hommes / femmes 2024 I 82/100 !

L'égalité professionnelle est au cœur de notre démarche RSE. Nous nous engageons à promouvoir un environnement de travail inclusif et équitable, où chacun a les…

article presse bureaux du coeur

8/02/2024

Revue de presse

Handicall propose ses bureaux pour l’accueil d’urgence

Depuis avril 2022, dans nos bureaux à Étampes, nous hébergeons le soir et le week-end des personnes sans domicile mais en transition vers l’emploi. Cet…

un mois un portrait jules leveque couv

29/01/2024

Actualités

Un mois, un portrait : Jules, Responsable de comptes chez Handicall

Poursuivons notre exploration des talents au sein de Handicall ! Chez Handicall, nous croyons que nos collaborateurs sont la pierre angulaire de notre succès. En…