Actualités

Les sportifs Handicall

L'activité physique et le sport jouent un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne. Mais quels sont les bienfaits de ces pratiques en terme de santé et de bien-être ?
Couverture Rex Ishare (3)

L’activité physique et le sport jouent un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne. Mais quels sont les bienfaits de ces pratiques en terme de santé et de bien-être ? Pour répondre à cette question, Handicall vous propose de découvrir les témoignages de 6 collaborateurs, volontaires, pour partager leur expérience personnelle et démontrer que l’Humain fait la différence dans le sport.

Nadine Clerc – l’Équilibre

Nadine Clerc

Grande adepte des randonnées en rollers. Nadine et son groupe avaient pour habitude chaque vendredi soir de parcourir les rues de Lyon et ses différents obstacles (descentes, tunnels, pavés etc.) Entre 22 et 28 Km étaient parcourus chaque soir par le groupe. Pour elle, le sport joue un rôle majeur à son développement personnel, car comme elle le dit : »Le sport est un élément essentiel dans ma vie, il est nécessaire pour mon équilibre. »

Malheureusement un accident à empêché Nadine de continuer sa routine sportive en rollers. Cependant et malgré celui-ci, Nadine continue de pratiquer la randonnée en extérieur, sans ses rollers mais toujours autant motivée.

Cyril Jimenez, la Réfléxion

Capture Décran Le 2021 02 01 À 10.07.35

« Savoir bien réfléchir pour mieux agir ! » c’est la devise de Cyril. Passionné des sports mentaux, il joue aux échecs en moyenne 4 fois par jour. Pour lui ce sport à de nombreux avantages et lui permet de développer ses capacités, car comme il le dit:« L’importance de ce sport est le travail mental. Les échecs m’apportent beaucoup dans ma vie, et, ils m’aident à progresser en calcul mental, travailler ma mémoire et contrôler mes émotions ».

Décidé à se challenger, Cyril monte une équipe pour participer à la Coupe Loubatière de Corbac dans leRhône. N’étant pas forcément la plus forte d’entrée de jeu, son équipe n’a jamais abandonné et a réussi à se qualifier ! Cyril sort donc de cette réussite en citant :« On n’abandonne jamais ! L’erreur est humaine on se bat jusqu’au bout même si on sait qu’on est perdant.Le nul existe toujours tant que le Roi n’est pas échecs et mat ! ».

Séverine Le Gal, la Satisfaction

Unnamed File

D’après elle, Séverine n’est pas une « grande » sportive. Cependant son quotidien nous prouve qu’il n’est pas nécessaire de faire de multiples compétitions ou de remporter des médailles pour être un « grand » sportif. Le sport commence par la motivation, la passion et l’envie. Ce sont toutes ces choses qui vont jouer un rôle essentiel à l’accomplissement de nos propres objectifs.

Pour Séverine, c’est dans les salles de sport, autrement dit les salles de musculation, qu’elle trouve son bien-être. » C’est très important pour mon équilibre et je ressens beaucoup de satisfaction personnelle quand j’ai fini. Cela me donne plus d’énergie. » affirme Séverine. La crise actuelle liée à la COVID-19, empêchant la pratique en salle à obligé Séverine à trouver de nouveaux moyens de pratiquer une activité physique régulière à domicile. 4 fois par semaine, elle sort donc son Stepper et ses Kettlebell (poids), pour ne pas perdre le rythme de chez elle.

Parmi ses exploits et fierté, on peut citer 2 marathons, le premier à Dublin en 2014 et le 2nd à Drogheda en 2016 en Irlande, avec comme elle l’affirme:  » Beaucoup de mal mais une ambiance fantastique  ».

Séverine nous prouve donc qu’a travers la régularité de ses pratiques sportives, elle tire la plus belle des récompenses, et le plus beau des prix la satisfaction personnelle.

Gaëtan Ribemont, le Challenge

Capture Décran Le 2021 02 01 À 10.13.49

Grand fan des sports mécaniques, Gaëtan pratique le Karting en moyenne une fois par mois en indoor, le reste du temps en simulation. Il participe également une fois par an à des compétitions en équipe. Pour lui, le sport est un moyen de sortir de son cadre quotidien. « Le sport me permet de me fixer des objectifs à court terme, de me focaliser dessus, de dépasser mes peurs (notamment celles sur mon incapacité) et de prendre une bonne dose d’adrénaline », affirme-t-il.

Sur d’autres aspect, Gaëtan est un réel challenger. « J’aime les challenges ! Rester continuellement attentif sur la piste en est un. Pour composer en temps réel avec les éléments externes d’une course (adversaires, incidents, conditions météorologiques, etc.) et maîtriser au mieux sa machine en cherchant toujours la trajectoire parfaite et tenter d’obtenir le meilleur chrono : quand freiner ? Avec quelle intensité ? Quand tourner et avec quel angle ? Quand remettre les gaz pour perdre le moins de temps dans chaque virage ? Quand dépasser et de quel côté ? etc. Tout est question de transfert de masse, de ressenti du véhicule pour doser au mieux toutes ces variables. »

En essais libres, Gaëtan a souvent obtenu le meilleur temps au niveau des classements hebdomadaires. Son prochain objectif :défier d’autres équipes sur la piste au lieu du chrono. Et ainsi faire face à la pression d’une réelle course, pour tenter de monter sur le podium. Une belle leçon de vie qui nous pousse, devant chaque épreuve ou obstacle à nous dire comme lui:  » J’y arriverai ».

Samuel Bertrand, le Collectif

Samuel Bertrand

Samuel est un ancien Champion de Baseball au niveau Européen (1995 à 2005). Avec un entrainement régulier de 3 entrainements par semaine, son équipe et lui ont su grimper les échelons pour arriver en haut du classement.

Ses plus grandes fiertés: le 1er Titre de Champion de France catégorie District #1 cadet pour les moins de 16 ans (équivalent à la Ligue1 amateur de football), et le Titre de meilleur joueur de la ligue avec un score de 1000 points de statistiques. Deux grands titres qui lui ont permis d’obtenir son billet pour la sélection en équipe de France des moins de 16 ans et de jouer les championnats d’Europe en Allemagne la saison suivante, coaché par les STAPS de Rouen.

Un sport avant tout collectif, qui a permis à Samuel de se révéler dans sa discipline, de travailler sa dextérité, son habilité et son esprit d’équipe.

Grégory Mouyen, l’Ambassadeur

Capture Décran Le 2021 02 01 À 10.12.07

Le témoignage de Grégory est l’exemple même du courage et d’une certaine force de vie. Malgré un handicap fonctionnel résultant d’un accident vasculaire cérébral, il puise dans son mental de sportif l’énergie de se reconstruire. 

Depuis son enfance, il trouve dans la course à pied un sens à sa vie. Par ses efforts, beaucoup de volonté et d’endurance, il est parvenu à courir des distances mythiques comme les ultras marathons de 250 Km aux quatre coins du monde. De nombreux exploits dont il peut être fière : « Je ne réalise pas, malgré mes entrainements réguliers et intenses, les mêmes exploits que les sportifs valides, mais je pense avoir autant de mérite ! »

« Mes efforts ont transformé ma vie ». Malgré son handicap, il réussit des courses intenses dans des conditions climatiques extrêmes comme le Marathon dans le sud marocain, couru à cinq reprises en autonomie totale dans des conditions extrêmes de température allant jusqu’à 50° !

Ses prouesses lui ont permis de rencontrer des champions et bien d’autres personnes qui aujourd’hui continuent de l’accompagner, le valoriser et l’encourager. Riche de ses exploits sportifs, Grégory donne de l’espoir aux personnes qui se battent contre une maladie ou qui vivent avec un handicap.


Ainsi, à travers ces différents témoignages, nous avons prouvé que le sport peut répondre à divers problèmes sociaux de la société en jouant différents rôles:

  • Rôle social en favorisant l’intégration de tout individus dans la société;
  • Rôle éducatif: Il permet de faire comprendre les règles du vivre ensemble , l’importance du travail et de la formation, il peut développer un esprit de compétition tout en laissant la place au travail d’équipe,
  • Rôle d’exemplarité: Il valorise la réussite par l’effort et prouve que rien ou presque, n’est impossible !

Enfin il joue un rôle essentiel pour la santé publique: Tout le monde reconnait les bienfaits du sport pour une vie plus équilibrée.

Handicall, « L’humain fait la différence »

Le blog

couv karos

24/05/2024

Actualités

Handicall X KAROS : covoiturage, impact environnemental et lien social 

Chez Handicall, l'humain est au cœur de notre ADN. Engagés envers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), nous intégrons des pratiques sociales inclusives et responsables.…

img 0471

15/05/2024

Revue de presse

Handicall, la preuve que l’humain fait la différence !

L’article paru dans l’Épicentre, magazine d’actualités sociétales et économiques du Val de Loire, met en lumière le parcours inspirant d’Anna Jardin-Lévêque, qui a répondu aux…

les plus ancien handicall intro

30/04/2024

Actualités

L’héritage de l’expérience : les plus anciens chez Handicall

Au cœur de l'histoire d'Handicall se trouvent des figures emblématiques, témoins privilégiés de notre croissance depuis presque ses débuts. Leur parcours unique et leur engagement…