Actualités

Handicall s’engage à réduire ses émissions de CO2

Dans le cadre de notre plan stratégique NOUS 2024, Handicall s'est engagée pour une performance globale : sociale, économique et environnementale. Aussi, nous renforçons l'axe environnemental de la RSE depuis quelques mois avec des évènements marquants et structurants. Après la réalisation de la fresque du climat, nous avons récemment réalisé notre bilan carbone avec la collaboration de Carbo. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi nous avons pris cette initiative, et comment s'est déroulée l'analyse de nos émissions de Gaz à Effet de Serre au sein de notre entreprise.
handicall, bilan carbone (5)

Nous avons fait appel à BPI France en septembre 2022, ce qui nous a permis de bénéficier du dispositif “Diag Carbon’Action”, mis en place par l’ADEME et l’Association Bilan Carbone. Ce processus, d’une durée de 6 à 8 mois, a été réalisé par l’expert de bureaux d’études référencé par BPI France, Carbo, avec qui nous avons été mis en relation pour réaliser notre bilan carbone.

Qu’est-ce qu’un bilan carbone ?

Le bilan carbone est un outil de mesure permettant d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à une activité, un produit, un service, une organisation ou un territoire. Il vise à quantifier les principales sources d’émissions de GES, telles que le dioxyde de carbone, le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N20) et d’autres gaz responsables du réchauffement climatique.

C’est un outil important dans le cadre de la transition vers une économie bas-carbone et de la lutte contre le changement climatique. Il permet de mesurer, de suivre et de gérer les émissions de GES, ce qui contribue à la mise en place de solutions pour réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement et le climat.

Nous avons eu l’opportunité de collaborer avec Carbo, entreprise française créée en 2020, dont la mission est d’accélérer la prise conscience écologique.

Spécialisée dans la réalisation de bilans carbone pour les entreprises, les organisations et les collectivités, Carbo suit une méthodologie rigoureuse dans la réalisation des bilans carbone, en s’appuyant sur des données fiables, vérifiables et transparentes. Leur approche personnalisée leur a permis de s’adapter à nos besoins spécifiques, ce qui a grandement facilité notre collaboration.

Pourquoi faire son bilan carbone ?

protection de lenvironnement

Le contexte écologique actuel est marqué par des défis environnementaux de grande ampleur, tels que le changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, la pollution et la perte de biodiversité. Les entreprises jouent un rôle clé dans ces enjeux, car leur contribution est importante dans les impacts environnementaux résultant de leurs activités, mais aussi parce que la sensibilisation de leurs équipes induit un changement dans les comportements individuels.

En tant qu’entreprise engagée, il nous a semblé évident de mettre tout en œuvre pour réduire notre impact environnemental.

Notre bilan carbone nous permettra donc d’identifier nos principaux flux d’émissions, et savoir où concentrer nos efforts de réduction.

Graphique émissions ges entreprises

Selon le rapport Secten édition 2022, 418,2 millions de tonnes de CO2 étaient émis par les entreprises en 2021. Et même si la tendance est à la baisse, nous devons tous poursuivre nos efforts.

Parce qu’ensemble, nous pouvons faire la différence !

Comment a été organisée la collecte de données ?

Facile à prendre en main, la plateforme Carbo, nous a permis de gagner du temps. En effet, notre Responsable RSE, Jean-Noël Peyras, a pu intégrer nos données dans cette plateforme qui les a converties en C02e (équivalent de CO2 qui comprend tous les gaz à effet de serre).
Exemple : les kwh consommés, le nombre d’ordinateurs achetés, les km parcourus par les équipes, etc.

sans titre

Et pour que la collecte soit encore plus précise, nous avons sollicité la participation de nos collaborateurs via un questionnaire sur leurs habitudes au travail (trajet, repas, etc.) Ce qui a permis une prise de conscience collective.

Le bilan carbone : LE point de départ

Notre bilan carbone est le point de départ de notre impact futur en terme d’émissions. Une fois les résultats obtenus, nous élaborerons un plan d’action avec la collaboration de Carbo, qui nous aidera à adopter de nouvelles habitudes et à apporter des changements à nos processus, que ce soit par de petits gestes ou par des changements en terme d’achat, de déplacement, de gestion des déchets, etc.


Bien que cela puisse prendre du temps et nécessiter des compromis, les entreprises ont la responsabilité de transformer leurs modes de fonctionnement pour améliorer leur impact environnemental.

Et c’est en communiquant et en partageant les résultats de notre bilan carbone auprès de nos collaborateurs, mais aussi de nos clients et partenaires, que nous réussirons à valoriser notre démarche et à inspirer notre écosystème.

Rendez-vous dans un prochain article pour découvrir les résultats de ce bilan carbone et notre plan d’action.

Handicall, « L’humain fait la différence »

Le blog

couv karos

24/05/2024

Actualités

Handicall X KAROS : covoiturage, impact environnemental et lien social 

Chez Handicall, l'humain est au cœur de notre ADN. Engagés envers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), nous intégrons des pratiques sociales inclusives et responsables.…

img 0471

15/05/2024

Revue de presse

Handicall, la preuve que l’humain fait la différence !

L’article paru dans l’Épicentre, magazine d’actualités sociétales et économiques du Val de Loire, met en lumière le parcours inspirant d’Anna Jardin-Lévêque, qui a répondu aux…

les plus ancien handicall intro

30/04/2024

Actualités

L’héritage de l’expérience : les plus anciens chez Handicall

Au cœur de l'histoire d'Handicall se trouvent des figures emblématiques, témoins privilégiés de notre croissance depuis presque ses débuts. Leur parcours unique et leur engagement…