Actualités

Handicall rejoint la communauté LUCIE

Handicall rejoint la communauté Lucie. 1ère communauté d'entreprise engagée en Europe, qui accompagne les entreprises dans leur démarche RSE.
label lucie intro

Qu’est ce que la Communauté LUCIE ?

Cette année, Handicall devient membre de la communauté LUCIE, label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) indépendant, aligné sur la norme ISO 26000. Réunissant plus de 800 organisations engagées et responsables, Lucie a pour but d’accompagner les grandes entreprises, PME ou TPE dans leur démarche RSE.

Le processus de labellisation LUCIE est simple et adapté aux différents types de structures, ainsi chaque entreprise, institution ou organisme est accompagnée par des consultants référencés, partenaires et ambassadeurs afin d’évaluer, valoriser et structurer leurs engagements et actions RSE auprès de toutes leurs parties prenantes tout en restant cohérent avec la norme 26000.

Le référentiel LUCIE couvre toutes les normes de l’ISO 26000 et est composé de 25 principes d’actions décomposés eux-mêmes en 7 sous-thèmes spécifiques sur lesquels les structures s’auto-évaluent et s’engagent à déployer un plan stratégique de progrès grâce à la charte d’engagement.

capture décran le 2021 10 15 à 16.34.12
Source : 2019 LUCIE

Comment ça marche ?

La démarche de labellisation LUCIE s’articule autour de cinq grandes étapes :

logo lucie 26000 labellucie
  • L’auto-évaluation: Accompagné de son référent LUCIE, l’entreprise commence par une auto-évaluation basé sur les 7 engagements du référentiels LUCIE
  • Evaluation : Dès que la structure se sent prête, elle fait appel à un des partenaires de LUCIE pour une évaluation ISO 26000 externe.
  • Engagement de progrès : en tenant compte du rapport d’évaluation, la structure décide d’un plan stratégique de progrès pertinent qu’elle s’engage formellement à mettre en place.
  • Labellisation : un comité indépendant décide, en tenant compte du rapport d’évaluation et du plan stratégique de progrès, de l’attribution ou non du label LUCIE.
  • Suivi et renouvellement : une évaluation de suivi a lieu au bout de 18 mois pour mesurer les progrès réalisés et les résultats obtenus. La labellisation doit être renouvelée tous les 3 ans, afin d’assurer la continuité des progrès RSE de l’entreprise labellisée.

Handicall, un nouveau membre engagé

En rejoignant la communauté LUCIE, Handicall s’engage donc auprès de toutes ses parties prenantes à démarrer une démarche stratégique d’amélioration continue RSE.

charte lucie 26000 handicall page 0001

Handicall, « L’humain fait la différence »

Le blog

couv karos

24/05/2024

Actualités

Handicall X KAROS : covoiturage, impact environnemental et lien social 

Chez Handicall, l'humain est au cœur de notre ADN. Engagés envers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), nous intégrons des pratiques sociales inclusives et responsables.…

img 0471

15/05/2024

Revue de presse

Handicall, la preuve que l’humain fait la différence !

L’article paru dans l’Épicentre, magazine d’actualités sociétales et économiques du Val de Loire, met en lumière le parcours inspirant d’Anna Jardin-Lévêque, qui a répondu aux…

les plus ancien handicall intro

30/04/2024

Actualités

L’héritage de l’expérience : les plus anciens chez Handicall

Au cœur de l'histoire d'Handicall se trouvent des figures emblématiques, témoins privilégiés de notre croissance depuis presque ses débuts. Leur parcours unique et leur engagement…