
Au 1er mars 2020, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans leur structure. C’est le cas de notre site de Bordeaux, qui enregistre une note globale de 96/100.
Une vigilance récompensée
L’égalité professionnelle est l’un des piliers de notre engagement pour faire de Handicall une entreprise inclusive.
Notre vigilance sur les questions d’égalité au travail, quel que soit le genre ou le handicap, a porté ses fruits. Aujourd’hui notre centre d’appel de Bordeaux, qui compte plus de 50 salariés, affiche une note de 96/100 sur l’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes.
Tout au long de ces années, les équipes et dirigeants de Handicall ont su rester attentifs à toute forme d’égalité. L’égalité professionnelle Femmes-Hommes est au cœur de nos préoccupations, et ce depuis le début : Handicall a su instaurer la parité au sein de son instance exécutive sans attendre aucune forme d’obligation extérieure.
Notre entreprise a par ailleurs mis en place des actions et fixé des priorités concernant la mixité de l’emploi :
- Equilibre des rémunérations et des promotions
- Des augmentations individuelles équitables entre hommes et femmes
- Equilibre vie professionnelle / vie privée
- Répartition paritaire des salariés avec de hautes rémunérations
- Un recrutement basé sur des aptitudes quelque soit le sexe de la personne
Nous poursuivons nos efforts en faveur de l’égalité
Dans une volonté d’amélioration continue des conditions de travail pour nos salariés, un suivi annuel de notre score à l’index de l’égalité salariale va être mis en place. Nous resterons ainsi très vigilants à l’évolutions des indicateurs. L’égalité au travail est en effet un combat permanent, où rien ne peut être considéré comme acquis. Nous poursuivons donc nos efforts en faveur de la mixité.
« Handicall place l’humain au centre de ses préoccupations non seulement en insérant des travailleurs en situation d’handicap mais aussi en garantissant l’égalité Hommes/Femmes sur l’ensemble de ses fonctions, déclare Mélina Lenoir, responsable développement RH. Nous sommes aujourd’hui très fiers des résultats qui ressortent de nos actions et nous continuons à avancer au quotidien sur ce sujet. »
Comment est calculé cet index ?
L’index est construit autour de 5 notes :
- Écart de rémunération entre les femmes et les hommes (noté sur 40 points)
- Écart dans les proportions d’augmentations annuelles (20 points)
- Écart dans les promotions (15 points)
- Augmentations après un congé maternité (15 points)
- Nombre de femmes parmi les plus hautes rémunérations de l’entreprise (10 points)