Actualités

Handicall, c’est s’engager pour les autres et pour soi

L'engagement est une valeur qu'Handicall partage au quotidien. Nous tenons d'ailleurs à ce que nos collaborateurs soient fiers de partager leurs expériences, de leur propre engagement.
sans titre

L’engagement se définit comme le don de soi vers une participation citoyenne. Dès lors que l’on s’engage dans une cause, nous contribuons à la vie de sa communauté et au bien-être commun. Valeur forte chez Handicall, l’engagement collectif ou individuel de nos collaborateurs fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Handicall vous propose de découvrir les expériences et témoignages de cinq de ses collaborateurs engagés. 

Sven Aël Guen, Exploratory Ecology

Sven, Ingénieur réseaux et télécoms sur le site Handicall Bordeaux, a co-fondé en mai 2018  l’association Exploratory Ecology avec Fanny Mallard docteur écologue.

Présentation d’Exploratory Ecology

Exploratory Ecology est une association de recherche scientifique, de conservation de la biodiversité et de sensibilisation.

Sven mène des actions quotidiennes afin d’étudier la symbiose entre une espèce de papillons, de plantes et de fourmis.

La vie de l’association est rythmée par différents projets et collaborations.

Dans le cadre du Téléthon, les équipes de l’association ont créé des expositions notamment sur l’univers des fourmis. Sven a participé à l’accueil et à l’animation de l’exposition auprès du grand public.

Pour retrouver tous les autres projets de l’association : www.explorecology.com 

Ces projets témoignent d’une expérience très enrichissante, semée de partages avec les visiteurs et de découvertes de la nature et de la nécessité de la protéger.

Grégory Mouyen, un sportif engagé

Grégory Mouyen est un sportif accompli et un défenseur engagé de la cause sociale. Conseiller en relation client sur le site de Bordeaux, il a commencé à pratiquer du sport à l’âge de 15 ans,

En plus de son engagement professionnel, Grégory est impliqué dans de nombreuses initiatives caritatives et sociales. Il fait partie de l’Association pour la Prise en Compte du Handicap dans les Politiques Publiques et Privées depuis janvier 2021 et soutient le Centre Bulle d’Air et l’Association Les Liens du Cœur. Il participe également à des événements sportifs pour récolter des fonds pour ces associations, comme le Marathon des Sables en 2023.

En reconnaissance de ses nombreuses années d’actions associatives, Grégory a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2019. Il est également un ambassadeur de la société inclusive et travaille en étroite collaboration avec le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, ainsi que la ville de Bordeaux et la sénatrice Nathalie Delattre, pour mener des initiatives visant à promouvoir l’inclusion et la solidarité.

microsoftteams image

Avec son parcours sportif et son engagement en faveur de la cause sociale, Grégory se mobilise au quotidien en faveur du bien commun. Son dévouement en faveur de la cause sociale montre à quel point il est déterminé à améliorer la vie des personnes autour de lui.

📸 GREGORY

Lorenza Glottin : la volonté incarnée

Lorenza, Conseillère en relation client et Relai de formation sur le site de Chartres, a participé aux « Foulées Roses. »

microsoftteams image 1

Atteinte du Spina Bifida, malformation d’origine congénitale de la colonne vertébrale, Lorenza est malgré tout une sportive toujours motivée à l’idée de défendre ses engagements.

Elle participe également à des marches solidaires pour des thèmes qui lui tiennent à cœur comme la lutte contre le cancer du sein, pour la lutte contre le diabète, pour l’association « un sourire pour Camille » polyhandicapée.

D’après Lorenza, le temps consacré à sa cause se compte au nombre de participations, et non en nombre d’heures.

Depuis 2019, Lorenza a participé à trois fois aux Foulées Roses, dont une fois une pour la lutte contre le diabète avec Novo Nordisk (entreprise Chartraine) et une autre pour l’association « Un Sourire pour Camille ».

Lorenza a pour mission de finir chaque marche solidaire qu’elle commence, même classée à la dernière place, « l’important, c’est de participer » nous confit-elle. Elle encourage donc tout le monde à marcher pour ses engagements et les causes que l’on défend !

Les expériences de Lorenza lui ont permis de sortir, de reprendre une activité physique et de partager un moment convivial avec ses collègues en dehors du travail et de pouvoir participer à sa hauteur à des actions qui ont du sens.

La solidarité est une valeur fondamentale pour Lorenza : elle guide ses actions.

Bérangère Guignard : Donner, encore et encore

Conseillère en relation client sur le site de Tours, Bérangère se tourne, dès qu’elle le peut, vers son prochain.  Cette bienveillance s’est accentuée à l’annonce de la maladie de son mari en 2008 : la sclérose en plaque. 

Engagé lui aussi, son mari a pris l’initiative de créer un site internet SeP France, permettant de relayer les témoignages de personnes atteintes de sclérose en plaque, mais également de suivre les avancées médicales des traitements.

Consciente de l’importance des actions associatives pour les personnes porteuses de maladies, comme celle de son mari, elle n’hésite pas à les soutenir. Ces dons à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, au Resto du cœur et aux sans domiciles fixes reflètent son fort engagement.

Pour Bérangère, être engagée, c’est un état d’esprit et chez elle c’est naturel ! 

À l’image de ses dons de produits non-vendus aux sans abris, de l’établissement de restauration rapide dans lequel elle travaillait.

L’engagement est une valeur qui la définit et elle espère pouvoir continuer de mener des actions qui ont du sens ! 

Florent Terrien : le Tennis de Table pour tous

Amoureux de sport, Florent consacre 15 à 20 heures par semaine à ses actions associatives.

Depuis plus de 3 ans, il préside l’association RSSC Tennis de Table, une façon pour lui d’allier passion et engagement.

Lors des rencontres sportives organisées par son association, il favorise l’inclusion en faisant participer des personnes en situation de handicap : pour lui, tout le monde a le droit de pratiquer du sport ! 

Le 12 mars 2022, son association a réuni plus de 65 personnes en situation de handicap et une trentaine de bénévoles du Club lors d’une compétition régionale. Une journée qui l’aura fortement marqué.

Aujourd’hui, Florent porte un regard admiratif et très respectueux envers les personnes en situation de handicap et continuera de mener des actions pour les soutenir au mieux

Florent considère que le respect d’autrui est la valeur qui le défini parfaitement.

À travers ces différents témoignages, nous souhaitions mettre en avant le profond engagement de nos collaborateurs, notamment grâce à leurs actions associatives. Ces expériences sons marquantes et, nous l’espérons, vous donneront envie de mener des actions qui, pour vous, ont du sens.

Alors n’attendez plus, engagez-vous ! 

HANDICALL, « L’HUMAIN FAIT LA DIFFÉRENCE »

Le blog

portrait axelle

31/05/2024

Actualités

Un mois, un portrait : Axelle, Conseillère en Relation Client à Distance

Poursuivons notre exploration des talents au sein de Handicall ! Chez Handicall, nous croyons que nos collaborateurs sont la pierre angulaire de notre succès. En…

couv karos

24/05/2024

Actualités

Handicall X KAROS : covoiturage, impact environnemental et lien social 

Chez Handicall, l'humain est au cœur de notre ADN. Engagés envers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), nous intégrons des pratiques sociales inclusives et responsables.…

img 0471

15/05/2024

Revue de presse

Handicall, la preuve que l’humain fait la différence !

L’article paru dans l’Épicentre, magazine d’actualités sociétales et économiques du Val de Loire, met en lumière le parcours inspirant d’Anna Jardin-Lévêque, qui a répondu aux…