Les tendances pour les entreprises françaises
Les problèmes de flux de trésorerie étaient déjà nombreux avant la pandémie de Covid-19, et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer le phénomène. D’après le Baromètre des Pratiques de Paiement Atradius en 2020, les délais de paiements se sont considérablement allongés pendant la pandémie.
45% des répondants de cette étude ont indiqué avoir dû attendre jusqu’à un mois de plus que l’année dernière pour le paiement de leurs factures en retard de paiement. Or, la moyenne en Europe occidentale est de 22 jours.
Des problèmes de flux de trésorerie ont été signalés par 44% des répondants en France, contre 38% en Europe occidentale. En Europe occidentale, la France est le pays qui contacte le plus les clients directement, pour obtenir des informations sur leur solvabilité 51% des répondants ont obtenu des renseignements de solvabilité directement auprès de leurs clients.
Ce taux est le plus élevé parmi les pays étudiés en Europe occidentale et bien au-dessus de la moyenne régionale de 38%.
Réagir rapidement à un retard de paiement
Les retards et défauts de paiement peuvent rapidement devenir très problématiques pour la trésorerie de l’entreprise. Ne pas relancer à temps les factures non payées ou tarder à entamer les démarches peut avoir de lourdes conséquences sur les financements.
Surveillez activement votre balance âgée pour repérer les échéances de paiement sur le point d’être dépassées. Quand la somme dûe n’est toujours pas acquittée à la date d’échéance, adressez une première relance par mail à votre client.
Après une absence de réponse de quelques jours, effectuez une relance téléphonique d’impayé, avant de procéder à une relance par courrier. Dans de nombreux cas, ces démarches suffisent pour obtenir le paiement d’un client.
Dans le cas d’absence de réponse après plusieurs relances, l’étape suivante consiste à envoyer une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception. Selon le motif de non-paiement au fil du processus de relance, vous pourrez choisir d’entreprendre certaines actions comme la conciliation à l’amiable ou la procédure judiciaire.
Recouvrement à l’amiable : travailler sa relation client
Dans une majeure partie des cas, la négociation à l’amiable aboutit aux recouvrements des créances impayées. En plus d’être plus rapide et plus économique d’un recours judiciaire, la conciliation à l’amiable permet d’entretenir une relation cordiale auprès du client, et de ne pas entacher les relations commerciales.
Pour que cette négociation soit un succès, il faut être capable d’observer une très bonne aisance en diplomatie et être rompu à l’exercice de la négociation. Le contact avec le client en retard de paiement doit permettre de cerner les causes de ce retard, d’identifier les éventuels points bloquants, éliminer les malentendus et de trouver un consensus satisfaisant pour tout le monde.
La solution pour qu’une négociation à l’amiable arrange les deux parties est de mettre en place un échéancier de paiement. Il permet d’étaler le remboursement de la créance pour correspondre à la fois au contexte économique du débiteur et créancier. Des intérêts de retard s’appliquent sur ce type de solution.
Faire appel à un intermédiaire pour vos recouvrements
Confier ses démarches de relance et de recouvrement des impayés est une solution qui présente un grand gain de temps pour les entreprises. Faire appel à un prestataire spécialisé dans le recouvrement permet à la fois de gérer rapidement la problématique de créance, mais aussi d’assurer le succès de ces démarches.
L’externalisation de ce type de service offre la possibilité de pallier l’absence d’un pôle interne avec des gains de trésorerie très rapides. De plus, les entreprises faisant appel à ce type de service bénéficient d’une expertise juridique et de connaissance des règles en droit des affaires de la part des équipes prestataires.
Cette expertise et ce souci d’apporter une solution idéale pour les deux parties est bien souvent appréciée des débiteurs. De plus, il s’agit d’intermédiaires neutres qui limitent les différends, frustrations et confrontations directes entre les deux parties.
Être accompagné pour la gestion administrative
Enfin, pour faciliter les phases de négociation à l’amiable et fluidifier les échanges entre le client et l’entreprise, il est indispensable de conserver tous les justificatifs d’une prestation.
Classez devis, bons de commande, bons de livraison et facture précieusement afin de pouvoir à tout moment justifier de l’authenticité d’une prestation. Ces documents seront précieux pour le prestataire externe, qui aura besoin de toutes les ressources possibles pour plaider la cause de son client.