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Un mois, un portrait : Découvrons le parcours de Christèle

"Un mois, un portrait", c'est quoi ? C'est une série d'articles grâce auxquels nous allons vous présenter nos collaborateurs talentueux ! Chez Handicall, nous croyons que l'humain est au cœur de notre métier et que les personnes qui composent notre entreprise sont la clé de notre réussite. En partageant ces portraits, nous souhaitons vous montrer la diversité des talents, et des histoires qui se cachent derrière chacun de nos collaborateurs. Cette semaine, nous mettons en avant Christèle Matiot, Conseillère en Relation Client à Distance sur notre site de Tours.
un mois, un portrait christèle matiot

« Je suis une battante ! »

Présentez-vous et racontez-nous votre parcours professionnel

Je m’appelle Christèle Matiot et j’ai rejoint Handicall en avril 2010.

Plus jeune, je souhaitais travailler dans le domaine de la santé, j’ai donc obtenu un BEP Carrières Sanitaires et Sociales. Mais à l’âge de 20 ans, tout a basculé lorsque l’on m’a diagnostiqué un problème de santé, qui a entraîné une hémiplégie (paralysie d’un côté du corps) et une cécité de mon œil gauche.
À 20 ans, tous mes projets ont été compromis, je l’ai donc très mal vécu.


Mais d’ici quelques lignes, vous le verrez : je suis une battante !

Après de courtes expériences en relation client, j’ai décidé de suivre une formation à l’AFPA, ce qui m’a permis d’intégrer Handicall.

Comment s’est passée votre intégration chez Handicall ? 

Je suis arrivée chez Handicall, enchantée de pouvoir intégrer une entreprise adaptée.

Mais les débuts ont été difficiles : beaucoup de process, beaucoup de données à retenir, et mon handicap ne m’a pas permis de pouvoir tout intégrer. Je n’ai donc pas réussi à mener ma première mission pour Harmonie Mutuelle.

Mais quelque temps après, j’ai été rappelée pour effectuer une nouvelle mission chez Handicall, pour Bouygues Telecom (appels entrants, sortants et souscriptions aux abonnements). Heureuse de pouvoir réintégrer cette structure, les missions confiées étaient plus accessibles pour moi, je me sentais donc beaucoup plus à l’aise !


Cette réintégration m’a été bénéfique, puisque j’ai conclu 10 souscriptions d’un coup avec un client professionnel, le jour de la signature de mon CDI ! Fière de cette réussite, j’ai reçu les félicitations d’Anna Jardin-Lévêque, notre Présidente.

Cette réussite, je la dois à l’accompagnement de mon manager, et à la solidarité qui règne entre collègues.

Quelles-sont vos missions au sein d’Handicall ? 

Depuis 2013, je suis en charge des appels entrants et sortants pour Harmonie Mutuelle. Beaucoup plus expérimentée, j’ai réussi à intégrer toutes les procédures nécessaires à la bonne réalisation de mes tâches. Je réponds donc aux questions des clients et je m’occupe des souscriptions aux différents services.

Du fait de mon handicap, j’apprécie le fait que mes tâches soient répétitives, car je peux mieux retenir les process. Lorsqu’il y a du changement… ça devient plus compliqué !
Mais j’ai la chance d’avoir un manager très compréhensif : Thomas Allegret a su être patient, me donner les clés pour faire face aux imprévus, et me pousser à dépasser mes limites sans jamais me rabaisser. Ce n’est pas partout pareil, j’ai pu le constater dans mes précédentes expériences. Je me sens donc reconnaissante d’avoir un manager aussi humain et à l’écoute.

« Toutes ces années chez Handicall m’ont permis de monter en compétences malgré mon handicap, de rencontrer des personnes formidables et de m’en inspirer pour avancer. »

Pour vous, travailler chez Handicall, ça représente quoi ? 

Handicall, pour moi, c’est une entreprise qui a su s’adapter à mon handicap, et qui a su maccompagner dans mes missions avec patience. « L’Humain fait la différence« , pour moi ce n’est pas qu’un slogan, c’est ce qui m’a aidé à trouver ma place au sein de l’entreprise.

Chez Handicall, l’ambiance est familiale, et étant une grande bavarde, je vais naturellement vers les autres. Je me sens acceptée telle que je suis, on me laisse exprimer ma personnalité, et c’est très important pour moi !
On m’appelle « Chricri », parce que je suis un peu le clown de service, qui lance des blagues, qui reste souriante malgré tout.

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En parallèle de ma vie professionnelle, je fabrique du savon, du dentifrice, des pastilles de lave-vaisselle avec des produits naturels pour palier à mes problèmes de peau. J’ai voulu partager cela avec mes collègues, en organisant un « Atelier savon » en 2019 pendant lequel tout le monde a reçu son savon « Made by Chricri » !

Aujourd’hui, je me bats encore contre des maux liés à mon handicap, ce qui ne m’empêche pas d’être très peu d’absente, et toujours motivée. J’ai d’ailleurs reçu le trophée de l’engagement, à l’occasion des 10 ans d’Handicall, et j’en suis très fière !

Toutes ces années chez Handicall m’ont permis de monter en compétences malgré mon handicap, de rencontrer des personnes formidables et de m’en inspirer pour avancer. Pour tout cela, je suis extrêmement reconnaissante.

Si vous deviez définir Handicall en 3 mots, quels seraient-ils ? 

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HANDICALL, « L’HUMAIN FAIT LA DIFFÉRENCE »

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